21 novembre 2024
17 février 2022
Le projet Point de chu…t, une création artistique partagée slam et rap
Cette initiative a vu le jour à la demande des jeunes du centre d’hébergement d’urgence Alfred de Musset à Vaulx en Velin, dans le but d’élaborer un projet sur la culture musicale, particulièrement autour du rap et du slam, par et pour les jeunes….
Le projet Point de Chu…t met en lumière et surtout en mots leur adolescence singulière, entre l’anonymisation engendrée par leur statut administratif, la précarité présente au quotidien mais par-dessus tout leur envie d’agir, de s’émanciper et de s’exprimer.
Ainsi, ce projet d’empowerment culturel permet de réunir ces jeunes autour d’un même courant musical, qui les fascine, à la frontière entre la culture de leur pays d’origine, dans laquelle ils sont encore fortement ancrés et la culture française, qu’ils découvrent davantage chaque jour. Ces jeunes ont quitté leurs pays, leurs familles, et traversent encore de nombreuses épreuves, notamment liées à l’attente de la décision de régularisation.
Ce projet leur permet d’exprimer leurs émotions et désirs d’émancipation et de s’épanouir sur un projet commun afin de sortir de l’ennui. Il permet également aux jeunes d’assimiler et de développer de nouvelles qualités, des softskills, qu’ils ignoraient jusqu’à présent, et qui les aideront à mieux appréhender leur insertion sociale et professionnelle future.
Un documentaire a été réalisé pour raconter cette aventure, de l’écriture jusqu’à la scène, celui-ci a été projeté mercredi 16 février au CCO La Rayonne, un des partenaires du projet