27 novembre 2024
2 septembre 2021
Loi de programmation « de la rue à l’hébergement et au logement » :
Les propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité remises au gouvernement pour des solutions durables à la situation des personnes sans-abri
Mercredi 1er septembre, la Fédération des acteurs de la solidarité a remis à la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, des propositions visant à élaborer collectivement une loi de programmation « de la rue à l’hébergement et au logement ».
La vocation de ces propositions de la FAS est de tirer les leçons de la crise sanitaire, en prenant appui sur les décisions gouvernementales à l’issue de la dernière trêve hivernale, pour apporter des solutions structurelles à la situation des personnes sans abri, à travers une mobilisation collective et dans la durée de l’ensemble des acteurs – État, associations, bailleurs sociaux, collectivités locales. La FAS souhaite que cette loi de programmation inspire de premières mesures dès la loi de finances pour 2022.
Ces propositions visent à prolonger et à amplifier le travail engagé avec les pouvoirs publics pour répondre durablement à l’ampleur des besoins sociaux en rompant définitivement avec « une culture de l’urgence » et en relançant une dynamique d’accès au logement durable.
S’appuyant sur quelques principes fondamentaux (continuité et inconditionnalité de l’accueil des personnes sans abri, logement d’abord, autonomie et responsabilisation des associations, expérimentation et innovation) la Fédération propose à la discussion collective une série de mesures pour lutter durablement contre le « sans-abrisme » et notamment :
La FAS se tient à la disposition des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs pour se donner les moyens réussir ensemble et durablement la sortie des personnes de la rue et leur accès à un hébergement et à un logement.
Liens : vers le document de propositions >> ici
vers le document annexe >> ici
vers le courrier envoyé à la ministre >> ici
Contact presse :
Audrey-Jane Baldi
audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
27 novembre 2024
27 novembre 2024
25 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite