27 novembre 2024
5 avril 2022
C’est le lancement du dispositif MonPsy ce mardi 5 avril, en quoi cela consiste ?
Le dispositif MonPsy permet la prise en charge par l’Assurance Maladie de séances d’accompagnement psychologiques réalisées par un psychologue conventionné dans le cadre du parcours de soins coordonné.
Qui est concerné par le dispositif ?
Toutes les personnes dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique dite d’intensité légère à modérée.
L’accès au dispositif :
Pour bénéficier de la prise en charge par l’assurance maladie de cet accompagnement, les personnes doivent être orientées (avec un courrier d’adressage) par un médecin généraliste vers un psychologue conventionné par l’assurance maladie afin de pouvoir bénéficier d’un entretien d’évaluation qui pourra permettre, en fonction des besoins, un accompagnement de 7 séances de suivi psychologique. Le remboursement par l’assurance maladie est de 60%, et celui par les complémentaires/mutuelles est de 40%.
L’annuaire des psychologues conventionnés est consultable ici.
Les critères d’inclusion :
Pour les enfants et les adolescents : être dans une situation de mal être et/ ou de souffrance psychique.
Pour les adultes de 18 ans et plus : avoir un trouble anxieux d’intensité légère ou modérée ; un trouble dépressif d’intensité légère à modéré ; un mésusage tabac, d’alcool, ou de cannabis (hors dépendance ; un trouble du comportement alimentaire sans critère de gravité).
Les critères de non-inclusion et qui nécessite des prises en charge spécialisées :
Pour les enfants et adolescents : être âgés de moins de 3 ans ; avoir besoin d‘emblée d’un avis spécialisé sur les risques suicidaires, les formes sévères de troubles anxieux ou dépressifs, les troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité, les situations de retrait ou d’inhibition majeurs, les troubles neuro-développementaux, les situations de dépendances à des substances psychoactives, les troubles externalisés sévères et les enfants et adolescents actuellement en cours de prise en charge en pédopsychiatrie ou psychiatrie ou en ALD pour motif psychiatrique.
Pour les adultes de 18 ans et plus : avoir besoin d‘emblée d’un avis spécialisé sur les risques suicidaires, les formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux, les troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité, les troubles neuro-développementaux sévère, les antécédents psychiatriques sévères dans les 3 ans, sur toutes les situations de dépendance à des substances psychoactives et les patients actuellement en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique (ou dans les 2 ans).
Le tiers payant (l’exonération d’avance de frais) s’applique obligatoirement pour les personnes bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), les personnes bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME), pour les personnes en Affection de Longue Durée (ALD) en lien avec les soins prodigués, les soins en lien avec une maternité (à partir du 6ème de grossesse), et pour des soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Pour toutes les informations concernant ce dispositif, le ministère des solidarités et de la santé a mis en ligne un site dédié accessible ici, y sont disponibles :
Pour toutes questions vous pouvez contacter Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité :
Hugo.sihassen@federationsolidarite.org
27 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite