22 novembre 2024
18 avril 2022
Article mis à jour le 30 mai 2022
L’EPIDE, établissement pour l’insertion dans l’emploi, constitue une réponse intéressante pour les jeunes sans qualification et qui ne sont ni en étude, ni en formation ni en emploi. La fermeture des internats d’EPIDE les week-ends et périodes de fermeture des établissements posait néanmoins une difficulté majeure pour les jeunes les plus en difficulté et ne disposant pas de solution d’hébergement ou de logement hors internat. Les centres EPIDE ouvriront prochainement leurs internats durant ces périodes, assurant dès lors une continuité dans l’hébergement. Un appel d’offres a été lancé le 17 mai 2022 afin que soit opéré une sélection des acteurs assurant l’accueil, l’accompagnement et l’animation au profit des jeunes en situation précaire hébergés dans les centres EPIDE durant ces périodes.
Qu’est-ce qu’un EPIDE ?
L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse.
Créé en 2005 par le ministère de la Défense, l’EPIDE (établissement public administratif) est placé sous la tutelle des ministères du Travail, de la cohésion des territoires et des Armées. Il accueille annuellement 3500 jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle et les conduit, au terme de leur parcours d’une durée moyenne de 10 mois, vers un emploi durable en leur permettant de vivre une citoyenneté active au quotidien.
Sa mission première est de permettre à ces jeunes de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir.
L’originalité du projet pédagogique de l’EPIDE s’appuie sur une méthode qui repose sur :
L’offre de service de l’EPIDE s’articule autour de quatre axes principaux, qui sont modulés en intensité en fonction des besoins du volontaire pour permettre une personnalisation des parcours et répondre aux besoins particuliers des jeunes recrutés :
Enfin, la mise en œuvre de cette offre de service en quatre axes repose sur des principes pédagogiques guidant l’action de l’ensemble des professionnels. Ces principes, qui placent le volontaire au cœur de son parcours, permettent l’autonomisation et la reprise de confiance en soi, principaux leviers de la réussite.
Pour cela, l’EPIDE dispose de 1073 agents, d’une direction générale et de 20 centres répartis sur le territoire métropolitain.
> Consultez la fiche EPIDE réalisée par la FAS à destination de ses adhérents, détaillant notamment le public éligible, la procédure d’accès, la durée du parcours, le contenu des parcours proposés et de l’accompagnement…
Internats prochainement ouverts le week-end et lors des périodes de fermeture
Jusqu’à présent, l’internat en EPIDE était fermé le week-end et durant les vacances. L’absence de continuité de l’hébergement représentait une importante limite à l’accès à ce dispositif pour beaucoup de jeunes cumulant de nombreuses difficultés et ne disposant pas d’un logement stable.
Pour répondre à cette difficulté, les EPIDE ouvriront leurs internats durant le week-end et les périodes de vacances et ce dès courant juillet 2022. Les jeunes volontaires qui le souhaitent pourront donc être hébergés durant ces périodes.
Pour mettre en œuvre cette évolution, un appel d’offres a été très récemment lancé avec pour objet « l’accueil, l’accompagnement et l’animation au profit des jeunes en situation précaire hébergés dans les centres EPIDE le week-end, jours fériés et jours cadres et pendant les périodes de fermeture annuelles obligatoires ».
Dans le cadre de cet appel d’offres, il s’agira pour les candidats soumettant une offre de :
– Les offres sont à soumettre au plus tard le lundi 20 juin 2022 –
Consultez l’ensemble des éléments relatifs à cet appel d’offres sur la plate-forme des achats de l’EPIDE – AO n°22.M001, lancé le 17 mai 2022
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite