22 novembre 2024
3 mai 2022
Depuis le lundi 2 mai, les personnes ayant obtenu une protection internationale (BPI) doivent faire leur demande de titre de séjour en ligne via l’ANEF (administration numérique des étrangers en France). La dématérialisation des convocations et des décisions Ofpra est par ailleurs généralisée à l’ensemble de la France métropolitaine, après avoir été expérimentée depuis mi-2020 en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.
Dématérialisation des demande de titre de séjour pour les BPI
Les personnes bénéficiaires de la protection internationale et les membres de leur famille doivent depuis le lundi 2 mai faire leur demande de titre de séjour sur le portail ANEF.
La personne concernée devra créer son espace personnel sur le site de l’ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/, en indiquant son « numéro étranger » ou son « numéro Ofpra ». Pour l’heure, le site n’indique que « numéro de visa ou de titre de séjour », mais a priori le numéro Ofpra devrait permettre la création d’un compte.
Dès qu’elle aura été notifiée de son statut de BPI, la personne pourra réaliser cette démarche sur le site de l’ANEF.
Lors de sa création de compte, il faudra veiller à compléter les noms et prénoms tels qu’ils ont été indiqués sur l’attestation de demande d’asile (ordre et orthographe). Il faudra par ailleurs indiquer une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone. Les personnes recevront sur le numéro de téléphone indiqué l’information relative à la convocation en préfecture pour récupérer leur titre de séjour, il est donc important de bien mettre leurs coordonnées personnelles à jour.
A priori, toute notification pour demande de document complémentaire ou renouvellement de l’attestation de prolongation d’instruction ne sera notifiée que par mail et pas par téléphone, les personnes devront donc consulter leur boîte mail et leur compte ANEF régulièrement.
La personne concernée devra ensuite faire sa demande en ligne, en fournissant les pièces justificatives, qui seront a priori uniquement une photographie aux normes et un justificatif de domicile. Une interconnexion avec l’Ofpra permettra d’assurer la vérification du statut de la personne, il ne sera donc plus nécessaire pour les personnes de fournir une copie de leur décision de reconnaissance du statut.
Une fois la demande complétée, la personne pourra télécharger une attestation de prolongation d’instruction (API), d’une durée de 6 mois, qui remplacera le récépissé, mais qui est progressivement prise en compte dans les différents codes existants pour permettre les ouvertures de droits. Cette API sera générée automatiquement pour sa première délivrance.
Lors de la présentation de la démarche par la direction générale des étrangers en France, les associations ont repéré un certain nombre de besoins d’évolutions qui ont été partagés avec la DGEF. Parmi elles :
Nous avons aussi interrogé la DGEF sur d’éventuelles traductions en d’autres langues, le site de l’ANEF n’étant actuellement disponible qu’en français, anglais et chinois (mandarin). Enfin, nous avons à nouveau souligné les difficultés rencontrées de manière générale dans le cadre de la dématérialisation en particulier la question de l’accès au matériel informatique, et la maitrise des démarches administratives dématérialisées, qui représentent des obstacles dans l’accès aux droits des personnes concernées.
N’hésitez pas à nous faire parvenir tout signalement de difficulté rencontrée ou toute évolution qui vous paraitrait nécessaire sur le portail ANEF afin d’améliorer l’accessibilité de ce service pour les bénéficiaires de la protection internationale (maelle.lena@federationsolidarite.org).
Dématérialisation des convocations et des décisions de l’Ofpra
La dématérialisation des convocations et des décisions de l’Ofpra, expérimentée depuis mi-2020 en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, a été généralisée à l’ensemble du territoire métropolitain depuis le lundi 2 mai 2022.
Elle est présentée dans un document publié sur le site de la direction générale des étrangers en France : consulter le document de présentation et la vidéo dédiée.
L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a par ailleurs publié un tutorial de l’Espace Usager sur son site internet : consulter le tutoriel de l’Ofpra.
Les points principaux sont les suivants :
N’hésitez pas à nous partager tout dysfonctionnement ou toute suggestion d’évolution qui vous paraitrait pertinente (maelle.lena@federationsolidarite.org).
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite