Retour à toute l'actualité

18 mai 2022

ASDIES et AIDES donnent naissance à Asure et multiplient les projets sur le nord Maine et Loire

Présentation d'Asure et de l'action Entr'acte chantier le 3 mai 2022 à la Mine Bleue
Présentation d’Asure et de l’action Entr’acte chantier le 3 mai 2022 à la Mine Bleue

La naissance de l’association Asure

C’est un projet de développement de plusieurs années qui se concrétise sur le territoire segréen. Longtemps partenaires, les associations ASDIES et AIDES ont acté leur fusion le 31 décembre 2021 pour devenir Asure, Association Solidaire Unie pour le Retour à l’Emploi. La structure est désormais forte d’une centaine de salarié.e.s, dont 85% bénéficient d’un contrat de travail spécifique pour travailler leur transition professionnelle vers un nouvel emploi. En plus des locaux situés à Segré, une antenne a également été ouverte à Candé en 2020, pour se rapprocher des besoins des personnes en recherche d’emploi, sur un territoire où la mobilité est un enjeu important.

 

Une équipe formée à SEVE Emploi

Autre fait marquant : la formation-action SEVE Emploi dans laquelle les deux associations se sont inscrites en 2020. L’objectif : améliorer les sorties en emploi durables en formant les équipes d’encadrement à la médiation active. Grâce aux 10 journées d’accompagnement et à l’investissement de l’ensemble des salarié.e.s dans la démarche, les sorties en emploi durables se sont multipliées, passant de 11 en 2019 à 26 en 2021. Une vraie satisfaction pour les équipes et le directeur Frédéric Menanteau. Mais surtout des opportunités supplémentaires pour les demandeurs et demandeuses d’emploi du territoire. La dynamique de l’emploi sur le bassin segréen est porteuse, avec un taux de chômage de 5,7% au dernier trimestre 2021, ce qui permet à Asure d’approfondir ses relations avec les entreprises et d’ancrer ces nouveaux partenariats dans la durée.

 

Asure propose une offre de service RH aux entreprises

Le 3 mai dernier, l’association a organisé un “entract’chantier” sur le site de La Mine Bleue, un format orignal permettant de faire se rencontrer salarié.e.s en transition professionnelle et entreprises.

Au programme :

  • présentation de l’offre de service d’Asure par les salarié.e.s eux-mêmes, qui ont pu mettre en valeur leurs compétences sur la rénovation de murs en pierres sèches, la création et l’entretien de chemins de randonnées ou l’entretien des bords de rivière ;
  • témoignages d’entreprises ayant recruté des salarié.e.s de la structure : BOUVET Menuiseries et la ferme de la Fouardière ;
  • présentation de l’offre de service d’Asure à destination des entreprises : accompagnement au recrutement, aide à l’embauche, suivi du salarié après la signature du contrat de travail…

 

Evenement organisé par Asure à la Mine bleue le 3 mai 2022
“Entr’acte Chantier” le 3 mai 2022 à La Mine Bleue

La dynamique enclenchée se poursuit

Frédéric Menanteau ne manque pas de projets pour les mois à venir : après un travail sur un accord d’entreprise pour le volet RH, c’est désormais le chantier de la communication qui est lancé. Avec pour objectif d’avoir une identité commune bien définie pour Asure, à décliner en charte graphique, site internet, plaquette de communication…La structure est également en négociation avec les élus du territoire pour adapter des locaux actuels en vue d’accueillir l’ensemble des salariés de l’association sous le même toit.

 

 

A noter : l’assemblée générale d’ASURE se tiendra mardi 7 juin 2022 à 18 h 00 à la salle de l’Amitié à Segré (Groupe Milon).