27 novembre 2024
16 juin 2022
L’acte II du congrès national de la FAS s’est tenu les 15 et 16 juin au Couvent des Jacobins de Rennes. Avec plus de 1 000 participant.es réuni.es sur ces deux jours, nous avons réussi à montrer la mobilisation des associations de solidarité et notre détermination dans la lutte contre les exclusions, la précarité et les inégalités sociales.
Daniel Delaveau, président de la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne, et ancien maire de Rennes, à ouvert le congrès national 2022 en souhaitant la bienvenue aux participant.es.
Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, à salué le dynamisme du tissu associatif rennais et les actions mises en place localement pour lutter contre la précarité. Elle a aussi partagé son inquiétude face à la détresse de familles avec jeunes enfants qui se retrouvent à la rue, alors que le dispositif d’accueil exceptionnel mis en place par la ville de Rennes ne permet pas de répondre à toutes les demandes.
Pascal Brice, président de la FAS, à ouvert l’acte II du congrès national 2022 en réaffirmant la volonté de la Fédération de faire de cet évènement un temps de partage et de mobilisation au service de nos combats communs pour l’insertion, l’intégration sociale, l’occasion de partager nos réussites, nos solutions mais aussi nos résistances et nos colères.
Animatrice :
Nathalie Latour, directrice générale de la FAS
Intervenant.e.s :
Jean-Louis Laville, économiste et sociologue, auteur de l’ouvrage «Pour un travail social indiscipliné»
Lou-Jayne Hamida, nouvelle vice-présidente de la FAS et déléguée du CNPA
Deborah Carpentier, coordinatrice du service hébergement et logement accompagné, éducatrice spécialisée, APAP
Animateur :
Yvan Grimaldi, directeur de Programmes du Secteur Inclusion Sociale, Fondation Armée du Salut
Intervenant·e·s :
Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités
Niels Planel, expert auprès d’organisations internationales, élu local en Bourgogne, auteur de «Là où périt la République»
Laurence de Nervaux, directrice de Destin commun
En clôture du congrès, Pascal Brice, à remercié les participant.es, les intervenant.es et les partenaires. Il a souligné l’importance de ces deux jours de débats, dans la confiance et le respect. Le président de la FAS a aussi demandé aux pouvoirs publics de respecter l’autonomie des associations, de créer un cadre d’action pluriannuel avec les moyens nécessaires afin de rendre effectif l’action dans la rue, l’hébergement, le logement et l’insertion par l’activité économique. Il a aussi rappelé combien il était essentiel de conjuguer l’objectif du plein emploi avec l’éradication de la pauvreté.
Au premier jour du congrès, le nouveau projet fédéral a été adopté en assemblée générale pour fixer le cap de ces cinq prochaines années. Nous avons collectivement déterminé six axes stratégiques à l’action de la Fédération pour incarner ce qui fait de nous un réseau, une Fédération, utile à l’accomplissement des solidarités actives.
Le projet fédéral 2022-2027 – Fédération des acteurs de la solidarité (federationsolidarite.org)
Le congrès national fut aussi l’occasion d’élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration et du Bureau de la Fédération. Pour la première fois une femme, Lou-Jane Hamida, issue du Collège des personnes accompagnées et accueillies, devient vice-présidente du Conseil d’Administration. Karim Zarkout, moniteur-éducateur, est le premier travailleur social élu au sein du Bureau.
Retrouvez la liste complète des nouveaux membres du CA et du Bureau:
Organisation – Fédération des acteurs de la solidarité (federationsolidarite.org)
27 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite