25 novembre 2024
18 mars 2020
Mise à jour : 19 mars
En application des dispositions annoncées par la ministre de la Justice, les mesures suivantes ont été prises concernant les personnes placées sous main de justice en milieux fermé et ouvert.
Situation en milieu fermé
Ont également été annoncées les mesures suivantes : gratuité de la télévision, crédit téléphonique de 40 euros par mois accordé à toutes les personnes détenues et doublement de l’aide financière habituelle pour les personnes les plus démunies.
Selon une note diffusée le 17 mars 2020 par le directeur de l’administration pénitentiaire aux DISP (directions interrégionales des services pénitentiaires), concernant le milieu fermé, le suivi par le SPIP est poursuivi par courrier avec les personnes détenues. Pour les personnes signalées comme présentant une fragilité particulière et notamment les personnes présentant des risques suicidaires, des entretiens présentiels peuvent toutefois être organisés.
Concernant le milieu fermé, Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a saisi les ministres de la justice et de l’intérieur pour demander à ce que soient urgemment prises des mesures concrètes pour la protection des personnes privées de libertés. Elle considère que la situation de surpopulation dans certaines maisons d’arrêt place la population pénale en situation de risque sanitaire élevé alors même que les personnes qui y sont détenues sont souvent des personnes condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, donc des peines aménageables. Aussi, elle recommande dans un communiqué publié le 17 mars 2020 de « réduire la population pénale à un niveau qui ne soit pas supérieur à la capacité d’accueil des établissements en proposant, adoptant ou suscitant toute mesure utile pour favoriser les sorties de prison et limiter les entrées ». Le CGLPL recommande également des mesures de compensation à la suspension des parloirs afin que les personnes détenues puissent continuer à avoir des contacts avec leurs familles et proches (visioconférence, gratuité du téléphone).
Situation en milieu ouvert
Selon une note diffusée par le directeur de l’administration pénitentiaire aux DISP et au directeur de l’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle, les SPIP en milieu ouvert assurent la continuité de l’activité et fonctionnent sur un système de permanence des agents. Les permanences délocalisées sont suspendues, ainsi que les prises en charge collectives. Les entretiens que les personnes suivies en milieu ouvert sont tenues d’avoir avec leur CPIP auront lieu par téléphone, et l’envoi des justificatifs par voie électronique.
Les personnes détenues en semi-liberté ou en placement extérieur peuvent se rapprocher de l’autorité judiciaire pour demander une évolution de la mesure (liberté conditionnelle ou suspension de peine).
Concernant les personnes sous surveillance électronique et en cas de souci technique, la surveillance se fera par contact téléphonique avec les CPIP et via mail pour l’envoi d’éventuels justificatifs.
Concernant les personnes exécutant une peine de travail d’intérêt général, l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle a, en vertu de l’article R.131-33 du code pénal, communiqué sur la suspension immédiate de l’exécution des mesures de TIG en cours.
Si votre structure accueille une personne en travail d’intérêt général, merci de bien vouloir suivre les modalités suivantes :
Pour toute remontée/question : vous pouvez joindre Alice Tallon, chargée de mission Justice de la Fédération des acteurs de la solidarité – alice.tallon@federationsolidarite.org
25 novembre 2024
25 novembre 2024
25 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite