Retour à toute l'actualité

23 juillet 2022

Des enjeux partagés pour l’IAE

Une rencontre a été organisée le 21 juillet, entre Caroline Dekerle, conseillère insertion auprès du ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, et l’ensemble des têtes de réseaux de l’insertion par l’activité économique.

La Fédération des acteurs de la solidarité salue la qualité de cette rencontre, et la dynamique à l’œuvre pour poursuivre les objectifs de développement du secteur.

Les réseaux sont mobilisés, aux côtés de l’Etat, pour répondre aux enjeux partagés par l’ensemble des acteurs, notamment :

  • Améliorer le cadre de pilotage et réaffirmer la gouvernance territoriale
  • Lever les freins au recrutement
  • Renforcer l’accès à la formation des salariés en parcours d’insertion et des permanents
  • Renforcer les liens avec les employeurs privés et publics pour favoriser l’emploi durable
  • Sécuriser l’accès au FSE
  • Développer l’accès à la commande publique

D’autres enjeux, plus spécifiques, ont pu être partagés en amont de cette rencontre collective, et seront pleinement intégrés à la feuille de route en cours de construction, notamment la mesure relative au taux de commercialisation en ACI et le développement des AI.

Nous avons également partagé l’enjeu d’attractivité du secteur, et de revalorisation des professionnel.les de l’IAE. Notre engagement à ce sujet s’inscrit dans une démarche globale et concertée autour des enjeux de professionnalisation, de formation, de reconnaissance et d’attractivité des métiers de l’IAE, notamment des postes d’encadrant.es techniques d’insertion. Il est à ce titre essentiel que le secteur de l’IAE soit pleinement intégré aux enjeux de revalorisation du travail social, dans une approche décloisonnée.

La mobilisation s’intensifie et se poursuit, dans une dynamique collective !