Retour à toute l'actualité

26 juillet 2022

Publication du guide d’accompagnement à la coordination de la veille sociale par les SIAO

Le guide d’accompagnement à la coordination de la veille sociale par les SIAO est issu du plan d’accompagnement mis en place par la FAS Bourgogne-Franche-Comté en 2021, en partenariat avec la FAS nationale, la DIHAL, les SIAO et les services déconcentrés de cette région, et avec l’appui d’un groupe expert national. Ce guide propose des pistes de structuration et de renforcement de la coordination de la veille sociale, dans le cadre de la mise en place du service public de la rue au logement.

En effet, la veille sociale est au contact direct des personnes à la rue et occupe une place centrale dans l’évaluation de leurs besoins. Par ailleurs, elle joue le rôle de médiateur entre les institutions et des publics qui en sont parfois très éloignés. Les SIAO sont, réglementairement, tenu de conduire cette coordination dans chaque département. La nouvelle instruction du 31 mars 2022 réaffirme ce rôle tout en renforçant les missions d’évaluation sociale portées par ces dispositifs.

Ce guide met à disposition une boîte à outil réglementaire et des éléments de définition de la veille sociale. Par ailleurs, il propose des pistes de réflexion pour renforcer, par étapes, la structuration de la veille sociale conduite par les SIAO, en partant de l’expérience de Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, il revient sur les difficultés concrètes rencontrées dans le cadre du plan d’accompagnement, et modélise ensuite un socle d’objectifs communs à tous les territoires.

La FAS remercie l’ensemble des parties prenantes à ce projet, à commencer par la délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté et la DIHAL, mais aussi les SIAO, les DDETS et la DREETS, et l’ensemble des acteurs du secteur mobilisés.

 

>>Accédez au guide en PDF en cliquant ici.