22 novembre 2024
13 septembre 2022
Discover EU Inclusion est un dispositif dont l’objectif est d’encourager les jeunes de 18 ans à voyager en Europe, en ciblant spécifiquement les jeunes confrontés à des freins induits par leur situation socio-économique, leur situation de handicap, leur situation géographique (ruralité, QPV), etc.
Ce dispositif cible les jeunes ayant besoin d’un accompagnement et soutient donc les structures accompagnantes : associations d’accueil et d’hébergement(CHRS, CHU, accueils de jours, etc.), les associations d’éducation populaire, les missions locales, les lycées etc.
Un dispositif pour qui ?
Pour quoi faire ?
Les formats et objectifs de ces voyages sont libres et peuvent véritablement s’adapter aux projets de jeunes et aux projets de la structure. Quelques exemples : une journée pour découvrir le Parlement Européen à Strasbourg, un week-end à la découverte d’une capitale européenne, un « road trip » de trois semaines à la découverte des lieux de tournage de Games of Thrones etc.
Comment ?
Les associations accompagnantes sont soutenues avec un principe d’un conventionnement sur une durée de 3 à 18 mois. A l’intérieur de cette temporalité, de nombreux et différents types de séjours pourront être organisés.
Comment candidater ?
1) L’association doit remplir compte en ligne – Date limite : 4 octobre midi
=> le lien vers le formulaire KA155 pour déposer votre projet
=> des informations pour vous aider dans les démarches préalables : création de l’EU Login, enregistrement de votre organisation (numéro OID) : https://erasmusplus-jeunesse.fr/comment/espace-ressource/tutos_pour_l_utilisation_des_outils_informatiques
2) Il faudra ensuite remplir le formulaire avec la prévision des voyages envisagés. Comme il faut anticiper des voyages qui n’auront lieu que plusieurs mois après, il n’est pas attendu d’identifier les jeunes (pas de nom à donner), mais il faut pouvoir décrire grosso modo leur profil et à quels freins ils sont confrontés.
Il faudra également pouvoir décrire certains objectifs, les activités envisagées, l’accompagnement proposé, les résultats attendus et chiffre une enveloppe globale.
3) Annonce des résultats : fin décembre/début janvier.
Si l’association est sélectionnée, il y aura une avance de trésorerie de 80% de la somme demandée. Si tous les projets ne se réalisent pas, il y aura un réequilibage et éventuellement un remboursement à faire.
Si l’association est sélectionnée, les voyages pourront commencer à partir de mars 2023 et pourront s’étaler sur une période de maximum 18 mois, jusque fin août 2024.
Pour avoir plus d’informations sur Discover EU Inclusion et sur ce qui est financé, nous vous invitons à lire le document de présentation (ici en ligne) et à écrire à discovereu@service-civique.gouv.fr.
Un enregistrement du premier webinaire de présentation est également accessible ici et un prochain webinaire aura lieu Mercredi 14 septembre de 10h00 à 11h00 : lien d’inscription
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite