22 novembre 2024
20 octobre 2022
À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, qui a eu lieu ce lundi 17 octobre, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) et plusieurs acteurs associatifs de la solidarité se mobilisent pour donner la parole aux personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance et qui se trouvent être en situation de précarité.
Si les violences sexuelles faites aux enfants n’épargnent aucun milieu social, les victimes ont un risque de se retrouver en situation de précarité ou d’exclusion sociale multiplié par trois par rapport à la population générale1 : longues périodes d’inactivité ou de chômage, hospitalisations longue durée en hôpital psychiatrique notamment.
Parmi celles qui sont confrontées à des périodes de précarité et d’exclusion, une victime sur dix s’est retrouvée à la rue2. En particulier, les violences sexuelles incestueuses peuvent conduire les victimes à quitter leur foyer pour fuir leur famille.
Ce constat, partagé par les associations de terrain, amène aujourd’hui la CIIVISE – chargée de recueillir, au nom de la société et à l’attention des pouvoirs publics, la parole des adultes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance – à s’associer aux acteurs associatifs de la solidarité pour faire connaître son appel à témoignages auprès des personnes qu’ils accompagnent, ainsi que des travailleurs sociaux.
Ceux-ci seront progressivement formés pour accompagner le recueil de la parole des victimes, mais aussi, si besoin, les orienter vers des professionnels spécialisés.
En une année, 16 414 témoignages ont d’ores-et-déjà été recueillis par téléphone, par écrit, sur le questionnaire en ligne de la commission, en audition individuelle ou dans les réunions publiques organisées chaque mois dans une ville de France.
C’est un mouvement d’une ampleur exceptionnelle qui montre à quel point cet espace était nécessaire. La CIIVISE et trois grands acteurs associatifs de la solidarité partagent l’objectif commun d’élargir cet espace de parole et de construire une culture de la protection pour tous les enfants.
Télécharger le communiqué de presse
Liste des signataires :
1 Mémoire traumatique et victimologie, Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte (2015)
2 Idem
Contacts presse :
–CIIVISE : Alice Gayraud / alice.gayraud@ciivise.fr / 07 61 46 46 10
–Fédération des acteurs de la solidarité : Audrey-Jane Baldi / audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org 06 17 80 03 52
–Emmaüs France : Pierre Vouhé / pvouhe@emmaus-france.org
–Armée du Salut : Maxime Klethi / 06 23 19 33 01
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite