21 novembre 2024
28 octobre 2022
L’éloquence, un pouvoir inné ou un outil à développer pour lutter contre les représentations ?
Le 11 octobre, les 9 SIAE SEVE Emploi de la région AuRA ont rencontré leurs homologues des régions PACA et Occitanie, pour une journée d’échanges et de formation autour de la médiation active. Au Palais des Papes d’Avignon, il n’était cette fois pas question d’élection et de vocation à vie, mais d’emploi durable ! Ce monument historique a accueilli les 220 participant.es, formateurs et formatrices, et l’équipe du programme SEVE Emploi pour cet évènement dont le fil rouge était « Lutter contre les représentations : l’incroyable pouvoir de l’éloquence ».
Une conférence de David Bourguignon, sociologue, a déconstruit les préjugés sur les demandeurs d’emploi, le marché du travail et les stratégies coercitives pour accélérer le retour à l’emploi. Une fois les représentations mises en lumière, Eric Cobalt a transmis ses techniques pour capter l’auditoire, créer le lien avec lui, se faire entendre et comprendre. L’éloquence n’est pas un super pouvoir ou un concept creux, c’est un outil qui s’acquière et qui s’exerce. Les participant.es ont pu s’y essayer lors des ateliers, en expérimentant des exercices qu’ils pourront à leur tour proposer aux salarié.es en transition.
Les 33 SIAE sont issues de territoires variés, ont des typologies et des tailles différentes, mais toutes travaillent en équipe et se réorganisent pour développer la médiation active et le lien aux entreprises. Outre un moment convivial, elles ont surtout partagé leurs questionnements, leurs outils et leurs avancées tout au long des ateliers.
Vous auriez aimé en être ? Vous pourrez consulter le compte-rendu dessiné et la vidéo qui retranscrivent la conférence, les ateliers et les échanges sur le site de SEVE Emploi.
Vous aimeriez en être ? Contactez dès à présent Alexandra VAUDATIN, coordinatrice du programme SEVE Emploi en région, pour vous renseigner sur le prochain appel à candidature : alexandra.vaudatin@federationsolidarite.org
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite