22 novembre 2024
15 décembre 2022
Les maraudes et les Samu sociaux vont à la rencontre, chaque jour des hommes, des femmes et des enfants qui dorment à la rue. Toute l’année, sur l’ensemble du territoire, ces équipes (professionnelles ou bénévoles) entrent en relation avec les personnes sans abri, évaluent, orientent et les accompagnent dans leurs parcours de réinsertion.
Les situations sociales et sanitaires urgentes ou à risque sont détectées. Les orientations et les accompagnements adaptés sont mis en œuvre avec le consentement éclairé des personnes et dans le respect de leur rythme. Premier maillon de la chaine du dispositif « veille sociale », elles sont représentées par la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS).
La FNSS publie le ce jour son enquête nationale 2022. Cette étude, fruit de la capitalisation de données d’activité collectées sur les différents territoires, donne à voir le profil des maraudes existantes ainsi que des grandes données relatives aux publics rencontrés par les équipes. 141 équipes ont participé à cette étude.
Ainsi, en 2021, les maraudes et Samu Sociaux de France ayant répondu à cette enquête sont entrés en contact à 545 821 reprises avec des personnes à la rue. Elles ont rencontré plus de 72 000 personnes différentes :
Les maraudes professionnelles proposent un accompagnement plus soutenu aux personnes qui ne « demandent plus rien », souvent après s’être découragées. Face à une massification des personnes à la rue, elles doivent nécessairement être renforcées.
Dans les préconisations liées à l’enquête, la FNSS rappelle aussi que la lutte contre le sans abrisme passe en premier lieu par la création de logements accessibles. Ces logements font aujourd’hui défaut dans la plupart des grandes villes de France, faute de politique ambitieuse en ce sens. A défaut, il importe d’augmenter le parc d’hébergement, à la hauteur des besoins.
Le sans abrisme est en outre intrinsèquement lié à la gestion d’autres politiques publiques : fermetures de lits en hôpitaux psychiatriques, fin de prise en charge des dispositifs d’aide sociale à l’enfance, accès aux procédures de régularisation… Les Maraudes et Samu Sociaux ne sauraient être les témoins silencieux de ces situations insoutenables.
A l’heure des premiers froids, la FNSS ne peut donc pas se contenter d’annonces et d’intentions. En 2018, le Président Macron avait déclaré «je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui sans abri ». En octobre 2022, le Ministre délégué chargé du logement Olivier Klein a réduit cet objectif aux seuls enfants, exigeant qu’il n’y ait plus d’enfant à la rue. Aujourd’hui, cet objectif n’est pas atteint et les maraudeurs laissent à la rue des milliers de personnes en proie au froid, à la peur et au désespoir.
Cette étude est l’écho de ces détresses face auxquelles les équipes sont impuissantes. Elle se veut une invitation forte à agir, au nom de la parole publique, du pacte républicain.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite