Dans la continuité de sa recherche-action sur les innovations démocratiques dans le tissu associatif menée avec Jean-Louis Laville du CNAM et Marie-Catherine Henry de Cose Comune (Ils viennent de publier le livre Enquête sur l’évaluation dans les établissements sociaux et médico-sociaux aux éditions Érès) et de deux autres recherches actions menées en FAS Pays de la Loire et Occitanie, la FAS invite ses adhérents ainsi que ses partenaires à réfléchir aux nouvelles formes de coopération avec les pouvoirs publics.
Le monde associatif fait face à de multiples défis, dont la fragilisation de son autonomie financière, l’alourdissement des contraintes bureaucratiques et une perte de sens dans le travail social. La baisse des financements stables et l’augmentation des exigences administratives détournent les associations de leur mission principale, tout en créant un climat de pression et d’incertitude. Cette situation affecte profondément la motivation et l’efficacité des équipes, rendant urgent un réajustement des relations entre associations et pouvoirs publics. Il est essentiel de repenser ces rapports pour redonner aux associations la capacité d’agir de manière autonome, tout en allégeant les contraintes qui freinent leur action sur le terrain.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Rémi Boura, responsable des relations parlementaires et de la recherche-action remi.boura@federationsolidarite.orgou ou Naïma Slimani, responsable évènementiel de la FAS nationale naima.slimani@federationsolidarite.org.
Préprogramme :
9h30 à 10h30 – Introduction et mots de bienvenue
10h30 à 11h45 – Table ronde 1 : Il est possible de faire autrement – Les innovations démocratiques dans les associations
11h45 à 13h00 – Table ronde 2 : Il est possible d’évaluer autrement – Vers de nouveaux cadres adaptés aux réalités associatives
pause déjeuner libre
14h15 à 15h45 – Table ronde 3 : Faire autrement. Quelles nouvelles règles du jeu ?
15h45 à 16h15 – Conclusion : Perspectives et clôture