21 novembre 2024
30 mars 2023
Le comité de sélection national a statué sur les 70 SIAE qui bénéficient cette année du programme SEVE 2. SEVE 2, kézako ?
Pour rappel, les SIAE expérimentatrices de 2016–2017 ont des actions de suivi dans l’emploi, intégrant à la fois le suivi du salarié après son embauche en entreprise et l’animation d’un réseau d’entreprises partenaires. Financées spécifiquement en 2018 par AG2R La Mondiale, cette dotation a permis de mesurer l’intérêt de déployer un réel service d’accompagnement dans l’emploi, mais aussi le besoin de le déployer et le renforcer. La Fédération a donc mené une action forte de plaidoyer pour permettre aux SIAE souhaitant déployer cette action de bénéficier d’une dotation renforcée de la DGEFP dans le cadre de l’essaimage du programme.
Les actions dans le cadre de cette phase 2 du dispositif SEVE Emploi visent donc à éviter les ruptures précoces de contrats de travail. Le suivi de tous les salariés sortis en emploi durable et des employeurs de manières individuelles et/ou collectives permet à la fois d’anticiper et de répondre de manière réactive à toutes demandes de médiation de la part de l’une ou l’autre des parties et servirait aussi à développer de nouvelles actions pour de futures embauches.
Cette 2ème année du programme SEVE Emploi s’adresse donc aux SIAE qui – à l’issue de leur année de formation-action – souhaitent poursuivre cette dynamique via un plan d’action centré sur le suivi dans l’emploi. 7 SIAE des promos 2021 et 2022 éligibles au programme présentent leur candidature cette année… et 7 sont retenues par le comité de sélection !
Ce dernier souligne la qualité des dossiers : des plans d’actions ambitieux, des structures dynamiques dans l’essaimage de la médiation active sur leurs territoires, et qui ont une augmentation significative de leurs réseaux d’entreprises partenaires, du nombre de mises en lien et en situation entre entreprises et salarié.es, et de leur taux de sorties en emploi durable.
Chaque structure bénéficiera de 2 journées d’accompagnement d’un formateur ou d’une formatrice, de 2 journées de rassemblement nationales, et d’une dotation de 22 000€ pour mettre en œuvre leur plan d’action, développer et partager de nouvelles pratiques et des outils, et pérenniser leur organisation interne.
Envie d’en savoir plus ? Rdv sur le module de formation dédié au suivi de contrat sur la plate-forme SEVE Emploi : https://formation.seve-emploi.com/
Ou contactez la coordinatrice en région ou l’une des SIAE ambassadrices :
alexandra.vaudatin@federationsolidarite.org
https://www.seve-emploi.com/les-siae-en-region/
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite