22 novembre 2024
7 avril 2023
La FAS et Les Ateliers Médicis ont organisé une rencontre le 17 mars 2023 au Transfo d’Emmaüs Solidarité pour présenter aux intervenants sociaux et aux structures du réseau FAS le dispositif Transat qui met en lien des artistes et différents lieux d’accueils. Les objectifs de la rencontre étaient de présenter le dispositif Transat aux structures d’accueil et d’hébergement du réseau FAS, d’échanger sur les opportunités, richesses et possibles difficultés liées à ce type de rencontres entre artistes et structures sociales (et tout l’écosystème qui la compose).
Au sortir du premier confinement, le Ministère de la Culture a missionné les Ateliers Médicis pour inventer un dispositif qui permettrait aux artistes de retrouver des conditions de création correctes et aux publics d’avoir accès à des espaces de co-création, de partage, de rencontre dans tout type de structure accueillante. C’est ainsi que le festival de résidences artistiques TRANSAT est né. Cet été c’est la 4ème édition du festival.
Transat est un programme estival de courtes résidences d’artistes qui vise à encourager toutes les propositions artistiques et de partage permettant des échanges entre les artistes et les habitants partout sur le territoire national. Il s’agit d’une part de soutenir les jeunes artistes, en finançant des actions de création et de diffusion, et en leur permettant d’aller à la rencontre des habitants et d’autre part de proposer une offre culturelle physique, de rencontres avec les artistes, dans des formats multiples articulé entre création et transmission.
Transat, ce sont des résidences d’artiste d’une durée de 4 à 8 semaines ayant lieu dans tous types de structures partenaires des champs de l’éducation populaire, du social, du soin et du médical, majoritairement situées en zones rurales ou dans les quartiers prioritaires et/ou politiques de la ville. Les résidences sont consacrées pour moitié au développement du projet de création personnel de l’artiste et pour moitié à des moments de rencontre, de partage et de transmission avec différents publics. Il ne peut s’agir en aucun cas d’animation ou d’ateliers disparates.
Les Ateliers Médicis prennent en charge la résidence en versant une bourse à chaque artiste ou équipe artistique en fonction de la durée de la résidence et du nombre d’artistes impliqués. NB : L’allocation versée à l’artiste ne peut subventionner l’activité de la structure d’accueil.
Les résidences Transat offrent ainsi à la centaine d’artistes et de structures d’accueil sélectionné·e·s l’occasion de construire collectivement un projet avec les résident·e·s et usager·e·s de pensions de famille, de MJC, de centres de loisirs, d’Ehpad, de centres d’hébergement et d’accueil, de maisons d’enfants à caractère social, de maisons intergénérationnelles…
Tout lieu ou presque est éligible pour accueillir des résident·e·s, à condition d’être en capacité de fournir aux artistes :
-> un espace de travail adapté
-> — sauf exception — un hébergement sur place ou chez un partenaire
-> une équipe, même réduite, de participant·e·s aux moments d’échanges et de transmission
Nous vous invitions à consulter la carte des projets ici et à visionner les reportages des éditions précédentes. L’équipe de Transat au complet se tient à la disposition des structures. Retrouvez les coordonnées de l’équipe Transat des Ateliers Médicis sur la page équipe https://www.ateliersmedicis.fr/l-equipe
Retrouver le replay de la rencontre du 17 mars ici => Mars 2023 – Le dispositif Transat – YouTube
L’appel à candidature structures est ouvert jusqu’à la mi-juin.
Si vous souhaitez y prendre part, n’hésitez pas à compléter le formulaire de candidature.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite