25 novembre 2024
24 avril 2023
Afin de répondre aux objectifs du projet fédéral 2022-2027 de la FAS sur l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » et l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses », la FAS a lancé une recherche-action sur la thématique des « innovations démocratiques du tissu associatif » en partenariat avec Cose Comune et Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
En accord avec le projet fédéral 2022-2027, la FAS ambitionne de développer des projets de recherche-action pour enrichir son plaidoyer, valoriser l’engagement de ses membres et intensifier la coopération horizontale du tissu associatif.
Dans le cadre de la recherche-action sur les innovations démocratiques du tissu associatif, le sociologue Jean-Louis Laville a donné rendez-vous aux FAS régionales pour recueillir les histoires des adhérents ayant répondu à leur sollicitation. En effet, une des particularités de la recherche-action est sa méthodologie ouverte et non figée pour amorcer un changement à partir de la parole des acteurs et actrices de terrain. L’objectif de cette recherche-action est de répertorier les innovations démocratiques du réseau pour dégager une typologie, puis de mener des enquêtes complémentaires de terrain pour en appréhender les spécificités et les pratiques. Pour y répondre, la FAS s’appuie donc pleinement sur la mobilisation des FAS régionales.
La recherche-action est « une manière particulière d’interpréter, c’est-à-dire d’analyser, de modéliser les pratiques sociales, afin de les transformer. Elle prend, d’abord, appui sur le jugement collectif portant sur une réalité problématique. Elle nait d’une situation de crise vécue dans un secteur déterminé, crise qui mobilise les usagers de terrain, lesquels font souvent appel à des chercheurs professionnels. L’analyse menée par l’ensemble de ces personnes, aboutit à une évaluation. » [1]
Consultez ou téléchargez ici la présentation complète de la recherche-action sur les innovations démocratiques du tissu associatif.
Rémi BOURA
Responsable des relations parlementaires et de la recherche-action
[1] Jean-Paul Resweber, La recherche-action, Ed. PUF, France, 1995
25 novembre 2024
25 novembre 2024
25 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite