28 octobre 2024
4 mai 2023
Dans son dernier rapport, paru en mars 2023, le GIEC insiste sur l’aspect social de la transition écologique. La « décarbonation » de notre société, pour être acceptée et réussie, doit être construite dans un objectif de renforcement de la cohésion sociale et de réduction des inégalités.
En effet, pour les personnes en situation de précarité, il y a urgence à limiter les conséquences du réchauffement climatique. En France, selon le Conseil Économique pour le Développement Durable, « la consommation des 20% de ménages les plus modestes représente 11% des émissions de CO2, alors que celle des 20% de ménages les plus aisés est responsable de 29% des émissions ». Et pourtant, les populations les plus pauvres sont aussi les plus exposées et les plus vulnérables au dérèglement climatique.
Dès lors, la justice sociale s’impose comme une condition de réussite de la transition écologique. Le secteur de la solidarité a un rôle majeur à jouer. C’est pourquoi la FAS a souhaité confirmer son engagement dans son nouveau projet fédéral 2022-2027, « Fédérés pour construire la solidarité ». En région Pays de la Loire, le Conseil d’Administration, conscient de l’urgence climatique, s’est également emparé du sujet. Un poste salarié dédié a été créé avec le soutien de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté régionale. Ce projet poursuit un double objectif :
Trois axes de travail sont en cours sur l’année 2023 :
Ce projet s’inscrit dans des principes portés de longue date par le Fédération, et constituera un fil rouge important de l’année 2023.
Pour toute information complémentaire, ou si vous souhaitez contribuer à cette dynamique, contactez nous !
Mélanie Lembré, chargée de mission / melanie.lembre@federationsolidarite.org
L’action de la FAS Pays de la Loire en faveur de la transition écologique juste est soutenue par le Pacte des Solidarités et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
28 octobre 2024
07 octobre 2024
07 octobre 2024