21 novembre 2024
30 mai 2023
Le 119 – Enfance en Danger et France Enfance Protégée lance le Dispositif de Lutte contre la Prostitution des Mineurs.es
La Fédération des acteurs de la solidarité salue la création de ce nouveau dispositif inédit, très attendu par les associations et professionnel.le.s , pour améliorer le repérage, la prévention, l’accompagnement et la protection des mineur.e.s en situation prostitutionnelle ou en risque de l’être.
On estime aujourd’hui en France entre 7 000 à 10 000 enfants victimes de la prostitution, ces chiffres seraient bien en deçà de la réalité, principalement des filles de 13 à 16 ans, avec un âge moyen d’entrée en prostitution à 14 ans.
La Fédération alerte depuis plusieurs années les pouvoirs publics sur la hausse préoccupante du nombre de mineur.e.s en situation de prostitution, et appelle à des moyens financiers et humains conséquent à travers un plan interministériel d’envergure pour répondre à l’ampleur et à l’urgence du phénomène.
La FAS se félicite, que ces préconisations aient été entendues et que le gouvernement décide de poursuivre son engagement en faveur des mineur.e.s en situation de prostitution. La création de ce nouveau dispositif, répond donc aux préconisations portées par nos adhérent.e.s et nos partenaires spécialisés et s’inscrit dans la continuité des engagements annoncés par le précédent gouvernement, dans le cadre du « Premier Plan National de Lutte contre la Prostitution des Mineur.e.s » présenté en novembre 2021.
Depuis la loi du 4 mars 2022, la prostitution des mineur.e.s est également devenue une cause majeure de la protection de l’enfance, et celles et ceux-ci bénéficient d’une protection et d’une prise en charge spécifique (article L221-1 du code de l’action sociale et des familles).
la Fédération et ses adhérent.e.s spécialisé.e.s ne manqueront pas de rester attentifs, aux moyens financiers et humains qui seront déployés afin de garantir la mise en œuvre de ce nouveau dispositif de lutte contre la prostitution des mineur.e.s .
Présentation du dispositif
Ce dispositif inédit animé par la SNATED – 119, prévu dans le cadre du plan national gouvernemental de lutte contre la prostitution des mineurs, travaillera en collaboration avec différent.e.s partenaires institutionnel.le.s et associatifs et apportera des solutions pour améliorer le repérage, la prévention et l’accompagnement des mineur.e.s victimes de prostitution.
Ce dispositif spécialisé porte plusieurs axes d’actions opérationnelles et stratégiques :
– La prévention ;
– La sensibilisation ;
– La formation des professionnels ;
– La cartographie des ressources et des besoins ;
– Une plateforme dédiée à l’écoute et au suivi des situations de mineurs victimes de prostitution ouverte également aux parents, aux proches des victimes de prostitution ainsi qu’aux professionnels
La plateforme nationale d’écoute dédiée aux mineur.e.s victimes de prostitution sera ouverte 24h sur 24 :
Cette plateforme s’adresse aux mineurs, à leur famille, leur proche ou leur entourage. Elle s’adresse également à tout.e professionnel.le en lien avec des mineur.e.s afin de les soutenir et de les accompagner dans le cadre de leurs missions. L’objectif est de proposer une écoute et un accompagnement juridique, psychologique et éducatif à toutes les personnes souhaitant une aide.
Afin de présenter ce dispositif et accompagner la communication, une capsule vidéo a été réalisée. Vous pouvez la découvrir ici. Elle sera mise à disposition de l’ensemble des départements et autres partenaires en charge de ces questions dès ce lundi.
Vous trouverez ci-dessous deux guides à destination des professionnel.le.s :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite