21 novembre 2024
20 mai 2014
L’expérimentation de la garantie jeunes a été lancée en octobre 2013 sur dix premiers territoires pilotes : Bouches-du-Rhône (Marseille), Réunion, Seine Saint-Denis (Est ensemble), Vaucluse, Lot-et-Garonne, Allier associé au Puy-de-Dôme, Finistère, Eure, Aude, Vosges. Cette première phase doit concerner jusqu’à 10 000 jeunes.
Pour rappel, la garantie jeunes s’adresse prioritairement aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation ni en études et qui n’ont pas de soutien familial (qu’ils soient hébergés dans leur famille ou non). De façon périphérique, la garantie jeunes pourra s’adresser aux jeunes de 16 à 18 ans ou en études, en formation ou en service civique dont les situations seraient porteuses de risque de rupture.
La garantie jeunes repose sur deux axes : un accompagnement vers une première expérience professionnelle par la mission locale et une allocation d’un montant fixe équivalent au RSA. Un contrat est passé entre la mission locale et le jeune.
La FNARS informe ses adhérents qu’une évaluation quantitative est mise en place par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) en vue de quantifier le nombre de jeunes potentiellement bénéficiaires de la garantie jeunes sur les territoires pilote de la phase 1. Certains jeunes pourront être recontactés dans le cadre de démarches futures liées à l’évaluation qualitative de la garantie jeunes.
L’ensemble des structures susceptibles d’accueillir et d’accompagner des jeunes répondant aux critères de la garantie jeunes sont invitées à répondre au questionnaire de la plateforme Œdipe qui est ouverte depuis le 14 avril jusqu’au 20 juillet puis elle rouvrira du 1er septembre à fin novembre. Les structures devront renseigner le questionnaire pour chaque jeune correspondant aux critères. Un email sera envoyé par la DARES à l’ensemble des structures inscrites sur Œdipe pour leur rappeler ces dates.
La FNARS a été consultée sur l’élaboration du questionnaire et des documents d’information qui l’accompagnent mais ses remarques n’ont que très partiellement été prises une compte.
S’agissant du questionnaire, la FNARS a notamment émis des réserves sur le caractère nominatif du questionnaire, sur l’absence de pertinence de certaines questions et/ou des propositions de réponses proposées, sur le caractère subjectif de certaines questions à la fin du questionnaire. S’agissant des documents joints, le document d’information à destination des jeunes ne fait pas mention explicitement de ce à quoi participent les jeunes : la garantie jeunes n’est pas explicitement mentionnée.
Ci-dessous l’ensemble des documents transmis par la DARES :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite