Le numérique est de plus en plus omniprésent dans les démarches administratives, dans les moyens de communications, de déplacements, etc. De nouveaux dispositifs et projets se développent pour répondre aux besoins des personnes qui peuvent s’en retrouvent éloignées.

C’est dans ce contexte que la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a déployé depuis 2021 le projet maraud’IN, co-construit avec des professionnel·le·s qui interviennent directement auprès des personnes sans domicile fixe (SDF).

Les maraudes (professionnelles et bénévoles) et accueils de jour étant en première ligne pour apporter une aide essentielle aux personnes à la rue, le projet vise à les former, à les équiper en matériel numérique, pour favoriser l’accès au numérique, aux droits des personnes et le maintien du lien social. Le projet lors de la première année s’est concentré principalement sur les maraudes afin de « rendre le numérique accessible à toutes et tous […] permettre aux maraudes existantes de devenir de véritables maraudes d’inclusion numérique, grâce à une formation et un équipement adapté 2. » La première année, le projet s’est déployé auprès de six associations du réseau de la FAS.

La seconde année un appel à candidatures a été lancé pour sélectionner quatorze nouvelles associations qui regroupent maraudes et accueil de jour pour mieux orienter les personnes.

Maraud’IN s’est donc déployé depuis deux ans sur 20 territoires métropolitains et ultra-marin.

Ce projet est soutenu par la fondation Afnic, le groupe FDJ et la fondation Bruneau.

MARAUD'IN - Les Maraudes Numériques

Suivez les étapes de la formation à l’accompagnement (document intéractif)

Dernières
actualités

Pages 1 / 2 /