Animateur de réseaux de solidarité - De la rue au logement, mobilisation citoyenne et numérique

Eléments de contexte
Vous travaillez dans le cadre de la délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine, et de la pédagogie et du projet du Secours Catholique-Caritas France « Ensemble construire un monde juste et fraternel ».

La délégation des Hauts-de-Seine est un réseau de 1750 bénévoles répartis dans 36 équipes locales, qui accompagnent chaque année 11 000 personnes et ménages, et sont soutenus par près de 13 000 donateurs et une équipe de 12 salariés.

Le projet de la délégation intitulé « En route pour que le monde soit une fête » vise à mettre en oeuvre, d’ici 2025, les orientations suivantes :

A travers ce projet, la délégation souhaite mobiliser les bénévoles et les personnes en situation de précarité pour leur permettre d’agir ensemble pour monter des projets, répondre à leurs besoins et participer à améliorer leur vie et et celle de leur quartier.

Description de la mission
La délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique – Caritas France recrute sur un poste d’animation de réseaux de solidarité en CDI.

Votre mission est de développer, animer et accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité agissant aux côtés et avec des personnes vivant des situations de pauvreté (bénévoles, personnes vivant la pauvreté, partenaires, Eglise locale, etc). Ils peuvent se déployer dans des lieux d’accueil et d’accompagnement, d’accès aux droits, des actions collectives ou de plaidoyer auprès des institutions pour lutter contre les causes de la pauvreté.

Vous accompagnez le développement du pouvoir d’agir de tous les acteurs, et soutenez les équipes (et notamment les bénévoles en responsabilité) dans la mise en œuvre de leurs missions.

Cette mission s’exercera sur 3 thématiques pour toute la délégation :

Vous contribuerez par ailleurs à l’animation globale de la délégation :

Qualités/Compétences souhaitées par rapport au poste :

Adhésion aux conditions pratiques du poste :

Localisation du poste
France, Ile-de-France

Lieu de travail principal
Asnières-sur-Seine

Zone de déplacement
Principalement au sein de la délégation

Critères candidat

Niveau d’études min. requis : 3- Licence