21 novembre 2024
21 janvier 2020
Le premier comité de l’année s’est tenu le 16 janvier. L’occasion de présenter un bilan provisoire des conventionnements 2019, et le calendrier prévisionnel 2020 de la mise en œuvre du Pacte.
On distinguera les éléments budgétaires et stratégiques, à venir dans le cadre d’une circulaire, des éléments législatifs, qui feront l’objet d’un projet de loi.
Parallèlement, la mise en œuvre du Pacte d’Ambition pour l’IAE reste un travail collaboratif auquel la Fédération des acteurs de la solidarité est activement associé, dans une dynamique partenariale avec les têtes de réseaux de l’IAE, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi et la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) notamment.
Les derniers éléments de programmation et de conventionnement pour 2019 confirment la croissance du nombre de postes d’insertion, avec 3 500 ETP de plus en 2019 par rapport au réalisé 2018.
L’enveloppe 2019 a été optimisée, avec un taux de conventionnement en ETP moyen de 104%.
– Fin janvier : publication de la circulaire FIE (Fonds d’Inclusion dans l’Emploi), précisant la notification des crédits et les premières orientations liées à la mise en œuvre du Pacte, notamment :
– Mars /avril : dépôt du projet de loi portant diverses mesures d’ordre social (DMOS) qui pourra intégrer les dispositions législatives de mise en œuvre du Pacte (agrément, CDI senior, etc.)
– Septembre/octobre : promulgation du projet de loi DMOS et mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires
Les travaux se poursuivent sur les passerelles avec les entreprises, l’Académie de l’inclusion, la gouvernance du secteur et les territoires prioritaires, sous forme de groupes de travail.
La question de la gouvernance est à la fois centrale et transversale à l’ensemble du Pacte, l’objectif de sa « réforme » étant de la dynamiser, dans une logique de stratégie territoriale renforcée.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite