Le Programme SEVE Emploi

SEVE est un programme de formation-terrain à destination des professionnel.le.s de l’IAE, qui prône un changement de regard et de pratiques.

Les réflexions sont lancées en 2014, alors que les adhérent.e.s IAE font part de leurs retours d’expérience sur la difficulté de maintenir les salarié.e.s sortant.e.s de leurs structures en poste jusqu’à validation de la période d’essai. A la suite de ces concertations, la Fédération des acteurs de la solidarité, accompagnée par des professionnel.le.s de la médiation active, propose une première expérimentation.

Cette dernière visait à tester une formation-action partant du terrain pour répondre à l’objectif suivant : permettre aux SIAE de construire une offre de service RH aux TPE – PME de leur territoire, pour favoriser l’accès à l’emploi durable des salarié.e.s en insertion professionnelle tout en aidant les employeurs à répondre à leurs besoins en recrutement. De là est né le projet SEVE Emploi (“SIAE et Entreprises Vers l’Emploi”).

Le programme SEVE Emploi promeut la rencontre directe entre les personnes éloignées de l’emploi et les employeurs par la médiation des professionnel.le.s de l’accompagnement vers l’emploi et participe à la création d’un réseau de proximité entre employeurs, acteur.rice.s de l’accompagnement et personnes éloignées de l’emploi.

Il se décline en 3 séquences :

Séquence 1 – Changement de regard et de pratiques

Une première séquence de formation participative sur l’accompagnement vers l’emploi à travers des mises en situation terrain; à raison de 10 journées de formation destinées à l’ensemble de l’équipe permanente de la SIAE volontaire (SEVE 1).

Séquence 2 – Consolidation des actions de médiation

Une deuxième séquence dédiée au suivi dans l’emploi et la fidélisation du réseau employeurs (SEVE 2). C’est une année intermédiaire qui mêle approfondissement pédagogique avec 2 journées de formation, une journée nationale et un accompagnement régional.

Séquence 3 – Pérennisation d’une organisation au service de l’emploi durable

Une séquence complémentaire pour valider la méthodologie acquise et conforter l’organisation interne, les outils et les actions d’accompagnement dans l’emploi (SEVE 3). C’est une année de clôture symbolisant l’autonomie de la SIAE dans son rôle de médiatrice à l’échelle de son territoire, elle ne comprend aucune journée de formation. Toutefois la structure bénéficie de l’accompagnement et de l’animation qui est proposée au niveau régional par le programme SEVE Emploi.

Chaque étape est accessible pour les structures ayant complété la séquence précédente.

Un seul objectif : favoriser le retour à l’emploi durable de toutes et tous !

En savoir + sur SEVE Emploi