L’association PHARE est un collectif d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui réunit aujourd’hui 20 structures du Valenciennois et du Cambrésis autour de dynamiques de coopération et de mutualisation (moyens matériels, ingénierie, ressources humaines). Depuis 2021, PHARE est également porteur d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), dénommé Auton’Hommes. Le PTCE Auton’Hommes rassemble 80 acteurs locaux qui inventent, coconstruisent, innovent, créent et portent des projets collectifs pour répondre aux enjeux du territoire : Emploi, Mobilité, Transition écologique, Services, Numérique. L’axe transversal de ce PTCE est la montée en compétences et l’autonomisation des habitants du territoire.
L’association PHARE recrute deux chargé.e.s de développement territorial, l’un sur le Valenciennois, l’autre sur le Cambrésis.
Le.la chargé.e de développement a pour mission principale l’animation territoriale en lien avec les adhérents de PHARE et la coordination du PTCE Auton’Hommes. Il.elle assure une mission d’ingénierie territoriale pour développer les projets issus de la dynamique coopérative .
Dans le cadre de la stratégie décidée par le Conseil d’administration et sous la responsabilité hiérarchique de la direction de PHARE, le.la chargé.e de développement aura pour objectifs :
1. Animation territoriale et développement du réseau sur le Valenciennois ou le Cambrésis
2. Ingénierie de projet multi-parties prenantes
La posture permet d’incarner la coopération sur le territoire. Véritable facilitateur.trice, le.la chargé.e de développement oeuvre pour créer de la synergie entre les acteurs locaux engagés dans la dynamique. Il.Elle participe à la co-construction d’un territoire plus solidaire, durable et inclusif !
Au-delà d’une formation, c’est une posture qui est recherchée. Le poste requiert une polyvalence importante et une capacité d’adaptation aux enjeux, contextes et acteurs en présence. Le but est de faire AVEC les parties prenantes engagées.