21 novembre 2024
17 novembre 2014
Un rapport récent de l’UNICEF analyse l’impact de la crise économique depuis 2008 sur l’évolution de la pauvreté des enfants des pays « riches » (UE ou pays de l’OCDE). Cette enquête démontre pour la première fois les conséquences inacceptables de cette crise sur le bien-être des enfants.
Ce rapport intervient peu de temps après la publication de l’enquête ENFAMS du Samu social de Paris qui dresse un portrait très préoccupant de la situation sanitaire et sociale des familles hébergées à l’hôtel en Ile-de-France.
L’étude de l’UNICEF, menée dans différents pays dits « développés » apporte ainsi des précisions sur l’évolution de la pauvreté des enfants en France.
Environ 76,5 millions d’enfants vivent en situation de pauvreté dans les 41 pays les plus riches de la planète (enfants vivant au sein de ménages dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté)
Dans ce classement, la France est en 30e position des 41 pays étudiés.
Ainsi, la France voit son taux d’évolution de la pauvreté des enfants passer de 15,6% en 2008 à 18,6% en 2012, ce qui correspond à une évolution nette d’environ 440 000 enfants pauvres selon le rapport.
Autres chiffres marquants que présente le rapport :
Les conclusions du rapport soulignent que les enfants sont les grands oubliés des débats autour de la crise économique et financière débutée en 2008, mais aussi le peu de connaissance de nos sociétés concernant la pauvreté des enfants et ses conséquences sur la vie quotidienne et l’avenir des jeunes.
Ainsi, « des millions d’enfants supplémentaires auraient peut-être pu être aidés si certaines politiques de protection existantes avaient été plus solides et si elles avaient été renforcées pendant la crise économique. Celle-ci a exposé 619 000 enfants supplémentaires à des épreuves et à des risques durables en Italie, 440 000 en France, 1,7 million aux Etats-Unis et 2 millions au Mexique. Dans certains pays, sans des mesures spécifiques, ciblées, c’est une génération entière qui pourrait être sacrifiée. C’est un drame pour les enfants eux-mêmes, mais aussi pour l’avenir de nos sociétés », déclare Michèle Barzach, présidente d’UNICEF France.
Le rapport du Samu Social de Paris alarme également sur la situation des familles hébergées à l’hôtel en Île-de-France : « Plus de 80% de familles sous le seuil de pauvreté, près de 8 familles sur 10 et 2 enfants sur 3 en insécurité alimentaire, 29% de mères souffrant de dépression, une prévalence de l’obésité bien supérieure à la population générale… »
La FNARS, en accompagnement et hébergeant des personnes précaires, très souvent en présence d’enfants est très attachée à la prise en compte la situation des familles et de leurs enfants dans l’accompagnement global proposé. Une enquête nationale dont les premiers résultats seront publiés prochainement permettra d’observer la façon dont les adhérents FNARS accueillent et accompagnement les familles afin d’identifier des pistes d’actions, tant à l’égard des pouvoirs publics qu’à l’égard du réseau FNARS pour lutter contre la pauvreté des enfants.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite