21 novembre 2024
4 mai 2020
Le même constat est fait par les membres du CNDH Romeurope, qui, outre les difficultés mentionnées ci-dessus, font état d’un obstacle supplémentaire lié au manque d’électricité dans les squats et bidonvilles.
Qu’ils soient confinés en aires d’accueil, en terrains agréés ou tolérés ou encore sur un terrain privé, de nombreux gens du voyage présentent eux aussiun cumul de freins importants dans le cadre de la continuité pédagogique. Notamment, une enquête réalisée auprès d’usagers d’associations membres de la Fnasat fait état d’un taux d’équipement en ordinateurs inférieur à 13 % des ménages. Au-delà, l’illectronisme et l’illettrisme de nombreux parents appellent des soutiens pour l’accompagnement des élèves.
D’autre part, et avant même la volonté d’assurer une continuité pédagogique, la nécessité de maintenir le contact avec les enfants, les jeunes et leurs familles est essentielle. Les adultes, souvent allophones et dépassés par les programmes scolaires qu’ils maîtrisent mal sont souvent désarmés et peinent à accompagner et aider efficacement leurs enfants dans leur scolarité et l’appui aux devoirs. De nombreux parents rencontrent également des difficultés dans l’utilisation du numérique. Malheureusement pour beaucoup de ces familles, et ce malgré l’engagement des professeurs et associations, le maintien du lien se révèle très difficile, voire impossible. Nos organisations constatent ainsi l’apparition de nouvelles inégalités,entre les enfants et les jeunes dont les enseignants ou les communes ont pris la responsabilité d’imprimer des supports pédagogiques et de suivre tous leurs élèves, et les élèves qui ont perdu le lien avec leurs enseignants, avec leur école, ce dernier cas de figure étant largement majoritaire.
Enfin, il est essentiel de souligner également qu’en Outre-mer, la situation des enfants et des jeunes est particulièrement préoccupante: les taux de décrochagesontestimésdans différents territoires entre 15% et 25%.
Dans ce contexte il faut souligner l’impact positif de toutes les initiatives locales ayant facilité la médiation éducative, qu’il s’agisse de soutien téléphonique, de la coopération entre enseignants, travailleurs sociauxet bénévoles pour apporter les devoirs en format papier, ou encore de la mobilisation de certaines communes ou d’associations pour imprimer les devoirs ou fournir du matériel informatique.
Fortes de ces constats, nos associations demandent des mesures concrètes pourune meilleure prise en compte de tous les enfants et jeuneset de leurs besoins afin que le droit à l’éducation soit effectifpour toutes et tous:
Aujourd’hui plus que jamais, le défi du respect du droit à l’éducation pour chaque enfant et chaque jeune revêt une importance considérable pour tous les acteurs de l’éducation et du secteur social. Ensemble, faisons de la devise républicaine une réalité pour tous et toutes.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’assurance de notre plus haute considération.
1 PISA/ OCDE: Note par pays_ France http://www.oecd.org/pisa/publications/PISA2018_CN_FRA_FRE.pdf
Signataires :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite