02 décembre 2024
30 juin 2020
La CNAF a publié une page relative aux impacts de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 sur ses partenaireset aux mesures mises en place pour y faire face. Plusieurs documents relatifs aux modalités de calcul de ces aides et précisant les conditions de leur maintien y sont recensés.
On y retrouve notamment la circulaire n°2020-005 qui précise les modalités de maintien des mesures de soutien de ses partenaires par le réseau des CAF dans le cadre du déconfinement. Ainsi, alors que de nombreuses structures ont de nouveau la capacité d’accueillir du public suite à une période de fermeture, les aides aux équipements seront maintenues à condition qu’ils soient en partie ouverts au public à partir du 15 juin. La circulaire fournit un calendrier d’application des mesures de financement adoptées et détaille les principes de cet accompagnement financier et les modalités de mise en œuvre par type de structure. Les annexes fournissent par ailleurs des exemples de bonnes pratiques mises en place durant la période de confinement.
Les équipements et services concernés sont : les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), les lieux d’accueil enfants parents (LAEP), les espaces rencontres, les structures d’animation de vie sociale, les foyers de jeunes travailleurs (FJT), les structures jeunesse, les services d’accompagnement à la scolarité (Clas), les ludothèques, les séjours de vacances, les services de médiation familiale, les relais d’assistant.es maternel.les (RAM) et les service d’aide et d’accompagnement à domicile.
La circulaire n°2020-006 précise quant à elle les mesures d’aide aux établissements d’accueil du jeune enfant et aux maisons d’assistant.es maternel.les dans le cadre du déconfinement. Le principe est que les aides aux places fermées sont maintenues pour les établissements qui ont rouverts au moins partiellement. Les aides sont en revanche supprimées pour les structures qui restent entièrement fermées après le 15 juin. Elle fournit des détails sur les modalités de calcul, de gestion et de versement des aides et est illustrée par des exemples.
Sur cette même page, la CNAF publie des guides d’utilisation des questionnaires ayant été adressés aux gestionnaires des maisons d’assistant.es maternel.les (MAM), des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), et des micro-crèches Paje.
Plusieurs foires aux questions détaillant les principes d’attribution et les modalités de calcul des aides sont régulièrement mises à jour et peuvent aussi être consultées :
02 décembre 2024
28 novembre 2024
27 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite