UDCCAS du Nord recherche deux stagiaires afin de réaliser un diagnostic départemental qualitatif et quantitatif de l’aide alimentaire. Il s’agit de stages de 6 à 8 mois.
Actuellement, il n’existe pas d’outil permettant d’avoir une vision exhaustive sur toutes les formes d’aide alimentaire existant sur le Département du Nord. Si les services de l’Etat évaluent le nombre de bénéficiaires ainsi que les moyens logistiques et humains engagés par les associations qu’ils financent, personne n’est aujourd’hui en capacité de mesurer ces dimensions pour les autres acteurs prodiguant de l’aide alimentaire, en l’occurrence les CCAS, les services sociaux départementaux et les centres sociaux.
Plusieurs raisons expliquent cette incapacité à mesurer « qui fait quoi, pour qui et comment ? » : la nature de l’aide varie en fonction des structures (paniers de légumes frais, épicerie solidaire, chèques d’accompagnement personnalisé, etc.), les partenariats locaux ont des natures diverses, les structures peuvent avoir des modalités de suivi de leur activité qui diffèrent, etc.
Face à cet état de fait, il est apparu opportun de réaliser un diagnostic, tendant vers l’exhaustivité, dans l’optique d’identifier : des perspectives de coordination/ mutualisation, des territoires déficitaires en termes d’offres de services et de mettre en lumière l’engagement des parties prenantes (CCAS/CIAS, Département, Centres Sociaux) sur l’aide alimentaire.
Afin de réaliser ce diagnostic, l’UDCCAS souhaite recruter deux stagiaires : un dont la mission principale sera de créer, alimenter, stabiliser, analyser une base de données (cf offre de stage « quantitative ») ; l’autre pour réaliser une observation des logiques en territoires, pouvant échapper à la base de données.
Nous vous informerons, la semaine du 27 novembre si vous êtes retenus pour l’entretien ; qui se déroulera la semaine du 4 décembre.