22 novembre 2024
30 août 2013
L’OFII a publié l’appel à projet pour le financement des plates-formes d’accueil des demandeurs d’asile pour 2014.
Le cahier des charges auquel les associations devront répondre reprend en grande partie le cahier des charges de 2013, celui-ci se distinguant du référentiel des prestations de premier accueil des demandeurs d’asile fixé par le service de l’asile du ministère de l’intérieur en décembre 2011 (voir notre article du 24 octobre 2012) .
Depuis l’arrêt de la cour européenne de justice du 27 septembre 2012 qui précisait que les demandeurs d’asile placés sous procédure « DUBLIN » devaient bénéficier des conditions matérielles d’accueil, notamment le versement de l’ATA jusqu’au transfert effectif vers l’Etat responsable de la demande d’asile.
Le cahier des charges pour les PADA reprend ainsi cette exigence et l’accueil et l’information des demandeurs d’asile placés sous procédure « Dublin » doit être réalisée jusqu’à ce transfert effectif et non plus jusqu’à la sortie du dispositif. L’assistance du demandeur d’asile placé sous procédure DUBLIN pour l’obtention de l’Aide Médicale d’Etat doit être réalisée jusqu’à l’obtention de l’AME.
Les réponses à l’appel à projet PADA 2014 doivent être renvoyées avant le 30 septembre 2013.
L’appel à projet demande aux porteurs de projet de faire appel à des co-financements européens, celui du futur fonds remplaçant le Fonds Européens pour les Réfugiés (FER).
Or les règlements relatifs à cet instrument européen 2014-2020 ne seront pas validés avant fin 2013. Le programme national et les nouvelles règles d’éligibilité des dépenses ne seront donc pas adoptés avant le premier semestre 2014. La demande ne pourra donc être réalisée qu’en 2014.
Pour télécharger
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite