22 novembre 2024
8 février 2013
Le nouveau décret sur les conventions type conclues entre les CADA et l’Etat vient de paraître au JO du 2 février dernier.
Pour rappel, ces conventions doivent être obligatoirement signées entre les CADA et l’Etat pour que les demandeurs d’asile accueillis puissent bénéficier de l’aide sociale. Ces conventions rappellent notamment les missions, les objectifs assignés aux CADA (notamment la question des sorties), les capacités d’accueils, les modalités d’admission au séjour, les procédures de contrôle…).
Les conventions précisent également le taux d’encadrement des CADA.
Un précédent décret du 20 juillet 2011 revenait sur ce taux d’encadrement et de professionnalisation du personnel en CADA. Ce décret avait fait l’objet d’un recours contentieux devant le Conseil d’Etat qui l’a annulé, faute de consultation de la section sociale du CNOSS.
Un nouveau décret vient donc de paraitre, la section du CNOSS a été régulièrement constituée et a validé favorablement le texte.
Le taux d’encadrement est donc désormais compris dans une fourchette entre 1ETP pour 10 et 1 ETP pour 15 personnes accueillie (contre 1 ETP pour 10 auparavant)
Le taux d’encadrement passe de 60% de travailleurs sociaux attestant de qualifications professionnelles requises à 50%.
De nouvelles dispositions sur l’évaluation des CADA (art. 12) figurent également dans le nouveau texte.
Il est ainsi demandé aux CADA de rendre compte chaque année de l’avancement de sa démarche d’évaluation interne dans le rapport d’activité, de communiquer tous les 5 ans ou lors du renouvellement de sa convention, les résultats de son évaluation interne.
Le décret rappelle également les dispositions sur l’évaluation externe des établissements.
Ainsi, le rapport d’activité doit faire figurer « des éléments sur la meilleure utilisation des capacités d’hébergement, sur la recherche de solutions de sortie des centres et les partenariats mis en œuvre à cette fin (recherche de logement pour les réfugiés, proposition de l’aide au retour aux personnes dont la demande d’asile a été définitivement rejetée), sur la qualité des prestations offertes aux personnes hébergées. Dans les rapports d’évaluation figurent notamment des éléments relatifs à l’impact des actions conduites au regard de leur utilité sociale ou de l’intérêt général ».
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite