22 novembre 2024
14 janvier 2013
L’accès au logement et à l’emploi des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés ou bénéficiaires d’une protection subsidiaire) a fait l’objet de nombreux appels à projets du ministère de l’asile depuis 2007. La loi de finances pour 2013 a consacré un budget de 625 000 € pour le financement de nouveaux appels à projets sur ces deux thématiques.
Pour être retenu, le montant de chaque projet devra être supérieur à 50 000€. Les centres d’hébergement spécialisés (types centres provisoires d’hébergement) ne pourront répondre à l’appel à projet pour le financement de leur structure.
Les types de projets qui seront retenus viseront à la mise en place d’un « accompagnement social vers l’autonomisation des bénéficiaires d’une protection internationale. Il s’agit d’une part de soutenir l’accès à l’emploi et d’autre part de rechercher des solutions de logement durable, dans le parc privé comme dans le parc public ; recherche de solutions permettant la garantie des impayés ou l’avance de la caution s’agissant de logements privés ».
Par ailleurs, « le ministère entend notamment financer des actions spécifiquement adaptées aux réfugiés accueillis dans le cadre de la réinstallation ».
Les projets devront notamment s’appuyer sur :
– L’importance de l’accompagnement social
– Le lien entre l’accès au logement et l’accès à l’emploi
– La meilleure connaissance de ces publics et de leurs droits.
– La mobilisation des partenariats.
Les projets devront s’étaler sur deux ans et les demandes de subvention devront être déposées avant le 20 février 2013.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite