IDE « Appui aux professionnels et lien Ville-Hôpital » au sein du dispositif e.CARE, service de médecine sociale et santé sexuelle

EMPLOYEUR CHU DE TOULOUSE :

Au cœur de la région Occitanie Ouest et d’une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence sur son territoire, reconnu au niveau national comme le 1er établissement public hospitalier de France (dernier palmarès du journal Le Point).
Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé). Il prend en charge environ 280 000 patients et réalise 900 000 consultations externes chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en matière d’activité.
Le CHU de Toulouse propose divers profils au sein de ses 14 pôles médicaux, ses 5 pôles-médico-techniques mais également dans ses directions supports (administration générale, ressources matérielles et recherche).

Le service de médecine sociale et santé sexuelle, situé au cœur de la Cité de la Santé à La Grave, à Toulouse regroupe :

Le service dispose également et travaille en liens étroits avec les urgences, le service de maladies infectieuses, l’équipe mobile de psychiatrie et précarité (EMPP), l’équipe du centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sur le même site.

CONTEXTE DU PROJET :

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt financé par l’ARS sur la réduction des inégalités sociales de santé porté par le Pôle de médecine sociale du CHU de Toulouse, la délégation Midi-Pyrénées de Médecins du monde et la Direction Départementale de l’ARS en Haute Garonne.

Ce projet est le fruit d’une réflexion portée par différents acteurs :

L’objectif principal du projet est de réduire des inégalités sociales de santé et de lutter contre l’exclusion et le non recours aux soins en améliorant l’accès aux soins et en facilitant la mise en place de parcours de soins coordonnés et adaptés aux besoins de personnes en situation de précarité sur l’agglomération Toulousaine.

Plusieurs objectifs spécifiques en découlent :

RESPONSABILITES PRINCIPALES :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice du dispositif et de l’encadrement de la cheffe de service Médecine sociale et santé sexuelle, vous avez pour mission de développer, d’appuyer et de participer à l’animation d’un réseau de professionnels de santé sur l’agglomération Toulousaine, de développer le lien ville/ hôpital, d’animer et appuyer la coordination des acteurs de la précarité.

RELATIONS DE TRAVAIL :

Lien hiérarchique : Coordinatrice du dispositif e.CARE , Cadre Médecine Sociale
Liens fonctionnels : Equipe du projet : IDE parcours / Médecins Parcours / Equipes Médecine sociale

MISSIONS :

1. Répondre aux sollicitations de la plateforme « Appui aux professionnels » :

2. Développer un annuaire de professionnels de santé :

Sous la supervision de la coordinatrice de projet, développer, formaliser et co-animer un réseau de professionnels de santé solidaires (médecins, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, dentistes,
psychologues etc.)

3. Participer au développement du dispositif et de ses outils :

Faciliter la prise en charge des parcours des personnes en situation de précarité :

Appui transversal au projet :

Qualité des pratiques :

La liste des missions est non exhaustive et pourra être modifiée en fonction des évolutions et des besoins ponctuels.

COMPETENCES REQUISES :

Formation & Expérience
Qualification : titulaire d’un diplôme d’Infirmière d’Etat (IDE)
Expérience significative dans le domaine du sanitaire et social ou auprès de public en situation de précarité
Expérience de travail similaire au sein d’un réseau ou d’une plateforme de coordination ou d’appui serait appréciée
Connaissance des dispositifs d’accès aux droits et aux soins en France pour les personnes en situation de précarité.
Connaissance du réseau toulousain nécessaire.

Savoir être
Capacité relationnelle en particulier pour travailler avec des personnes en situation de grande précarité dans un contexte interculturel.
Attitude bienveillante, disponibilité et réactivité
Sens du relationnel, travail en équipe, écoute, observation
Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse et de synthèse

Autres compétences
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise du pack office
Maîtrise de SPICO et Orbis serait un plus
Langues : Français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable
La Maîtrise d’une langue étrangère serait un plus

CONDITIONS D’EMPLOI :

Contact :
Marie DONIUS, coordinatrice du dispositif e.CARE : donius.m@chu-toulouse.fr – 06 29 88 44 47