21 novembre 2024
24 octobre 2012
Le service de l’asile du ministère de l’intérieur ainsi que l’OFII ont publié le 19 octobre dernier l’appel à projet pour le financement du dispositif de premier accueil des demandeurs d’asile (PADA).
Le cahier des charges publié est quasi-similaire à celui de 2012.
On peut noter néanmoins certaines différences :
Les demandeurs d’asile sous convocation Dublin bénéficient, depuis un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 27 septembre dernier, des mêmes conditions minimales d’accueil que les autres demandeurs d’asile jusqu’à leur transfert effectif vers l’Etat membre responsable de l’instruction de leur demande (voir notre article du 27 septembre 2012). Le cahier des charges prend en compte cette évolution, ce qui n’était pas le pas le cas en 2012. En effet, ces demandeurs d’asile étaient pris en charge par les PADA uniquement jusqu’à un mois après la date de notification de la décision de réadmission dans l’Etat membre responsable de sa demande. Or il pouvait s’écouler un délai supérieur à 1 mois entre la date de notification et la date de transfert effectif. Les demandeurs dits « Dublin II » doivent désormais être pris en charge par les PADA jusqu’à leur transfert effectif vers l’Etat membre responsable de sa demande d’asile. Cette mention est particulièrement importante en ce qui concerne l’aide au dépôt de la demande d’Allocation Temporaire d’Attente (ATA) pour laquelle ces demandeurs sont éligibles, ce qui est rappelé par le cahier des charges de l’appel à projet 2013 (objectif 9).
Autre mesure importante : désormais, les plates-formes devront assurer l’accompagnement social et administratif des mineurs isolés jusqu’à la prise en charge par l’ASE (objectif 11), ce qui était exclu en 2012.
Certains intitulés des 11 objectifs des PADA ont été modifiés.
A titre d’exemple, au lieu de « domicilier les demandeurs d’asile », il est question dans le cahier des charges pour 2013 « d’accompagner les demandeurs d’asile pour obtenir une domiciliation ». Néanmoins, les objectifs opérationnels détaillés dans l’annexe de l’appel à projet reprennent les dispositions du référentiel (hormis pour les demandeurs d’asile sous procédure Dublin).
Ne sont plus exclues du cahier des charges les actions suivantes :
Ainsi aucune disposition du cahier des charges n’empêche la mise en place de ces actions même si elles ne sont pas explicitement mentionnées.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 novembre 2012
Le Ministère a également publié à cette même date un appel à projets complémentaire sur le Fonds européennes pour les réfugiés (FER) invitant les plates-formes à y répondre en co-financement et précisant qu’une « amélioration serait recherchée dans les délais de versement du solde de la subvention FER ». A cet égard, de nombreuses associations ont été mises en difficultés du fait du retard de paiement du FER.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite