11 janvier 2024

Courrier de la FAS adressé au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal

Suite à la bascule sans précédent du vote de la loi immigration le 19 décembre dernier, le Président de la FAS, Pascal Brice a adressé au Premier ministre les profondes inquiétudes des associations de lutte contre la pauvreté.

Alors même que les associations sont depuis plusieurs mois dans une situation extrêmement tendue avec l’augmentation des publics en précarité et une baisse significative des budgets, la perspective d’une promulgation en l’état de la loi immigration remet en question les conditions de l’accompagnement mis en œuvre par nos adhérents qui mènent leurs actions sans distinction de nationalité.

C’est pourquoi, la FAS demande des clarifications du gouvernement à l’issue de l’examen de la loi par le Conseil Constitutionnel sur les points déterminants que sont :

• l’inconditionnalité l’accueil ;
  • le travail social ;
  • le logement social ;
  • l’accompagnement des femmes ;
  • l’accès au travail ;
  • Les moyens financiers dans la durée pour les associations.

Dans cette attente, la FAS informe de sa mise en retrait des cérémonies de vœux et des réunions de travail avec le gouvernement ou ses représentants préfectoraux en régions et dans les départements.

Retrouvez ici la lettre de Pascal Brice adressée au nouveau premier ministre Gabriel Attal : courrier FAS au premier ministre (pdf) …