17 janvier 2024

CHRS et logement d’abord, une enquête exploratoire dans la Métropole de Lyon

Donner à voir les différentes facettes des CHRS

L’enquête « CHRS et logement d’abord » est née d’une volonté d’ancrer les réflexions de transformation des pratiques et de l’offre d’hébergement à partir d’éléments objectifs et du vécu du terrain. Pour rappel, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accéléré du logement d’abord depuis 2018, et a pu soutenir et initier un ensemble d’action (les « projets pilotes ») découlant des principes du logement d’abord.
L’enquête exploratoire s’est centrée sur les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) car c’est l’offre d’hébergement qui accueille aujourd’hui une partir des publics cibles du logement d’abord (personnes avec un droit au logement, sans abris, avec des difficultés sanitaires et sociales imbriquées), et qui permet un accompagnement global, aussi longtemps que de besoin, malgré des durées de séjour et d’accompagnement « cibles ».

L’enquête articule :

• Un volet « quantitatif » et pédagogique, qui d’une part explicite les différentes facettes du CHRS, d’autre part décrit la manière dont se déploient aujourd’hui les CHRS dans la Métropole de Lyon
  • Un volet qualitatif, au travers d’une enquête dans 7 CHRS (6 lieux d’hébergement collectifs et 1 accueils dans le diffus). Au total 30 professionnel.le.s ont été enquêtés (travailleurs sociaux, infirmière, psychologue) ainsi que 27 personnes habitant ou ayant habité en CHRS.

L’enjeu, pour la Fédération des acteurs de la solidarité, est en premier lieu de permettre de comprendre et d’objectiver les pratiques des professionnel.le.s intervenants en CHRS, les doutes qui les traversent au quotidien, les évolutions déjà à l’œuvre et celles restant à accomplir.

Dans un second temps, il s’agit de mettre en lumière ce que les personnes accueillies, hébergées et accompagnées ont à dire de ces lieux et de l’accompagnement proposé, pour aussi construire l’avenir sur cette parole. Enfin, l’enquête permet aussi d’identifier les interactions concrètes entre hébergement et logement, les tensions et les consensus, pour imaginer des pistes d’actions au service de l’accès et du maintien dans le logement des personnes les plus vulnérables.

Télécharger la synthèse de cette enquête