Pascal Brice, fonctionnaire et ancien diplomate de 54 ans a fait face à la « crise migratoire » en tant que directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de 2012 à 2018. Il est co-auteur du rapport « pour une politique de l’immigration conforme à toutes les exigences de la République » (janvier 2020). Il est conseiller municipal de la ville de Malakoff (92). Né à Nantes, il est membre de l’association nantaise « Saint-Benoit Labre » qui lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés sociales et professionnelles et vient en aide aux plus démunis. Pascal Brice entend mettre cette expérience des dynamiques de la société et des territoires ainsi que du fonctionnement de l’Etat au service de l’action pour l’insertion des professionnels et des bénévoles des associations adhérentes de la FAS et des valeurs de solidarité qu’ils (elles) servent.
Pascal Brice fait de la mobilisation de la FAS face à la crise économique et sociale et à la montée de la précarité, la priorité de la Fédération dans le prolongement de l’action conduite sous l’égide de Louis Gallois notamment pendant la crise sanitaire.
La Fédération a plus que jamais pour vocation de mettre ses associations adhérentes, leurs professionnels et leurs bénévoles, en situation de participer dans les meilleures conditions à la mobilisation contre la précarité dans le contexte de l’impact préoccupant de la crise sanitaire. Aux personnes d’ores et déjà accueillies par le réseau de la FAS risquent en effet de s’ajouter celles et ceux qui pourraient dans les prochains semaines et mois subir les effets de de la crise pour l’accès aux soins et à la protection, à l’hébergement et au logement, le chômage, la précarité.
Le Président entend ainsi avec les services de la FAS animés par le directeur général, Florent Gueguen, apporter son appui aux adhérents par le partage des difficultés et des solutions innovantes entre adhérents et régions et par le dialogue sur les politiques de lutte contre l’exclusion avec les pouvoirs publics dont la FAS est un interlocuteur régulier au niveau national et local.
Le Président de la FAS prendra appui sur la motion adoptée par l’assemblée générale de la Fédération ce 17 septembre pour contribuer à l’élaboration d’un nécessaire plan d’accompagnement des précaires en complément du plan de relance. « Relancer la construction sociale pour trouver des solutions de sortie des personnes à la rue ou dans l’hébergement, garantir aux plus fragiles un minimum vital et un accompagnement, créer des emplois d’utilité sociale accessibles à tous-tes, telles sont les priorités que portera la Fédération dans le débat budgétaire et dans le travail avec les pouvoirs publics pour les mois à venir » (extrait de la motion adoptée le 17 septembre par l’assemblée générale de la FAS).
De manière plus structurante et notamment en vue de l’élaboration du futur projet associatif de la FAS pour l’après 2021, Pascal Brice entend notamment porter :
Pascal Brice entame dès le 18 septembre auprès de la Fédération de Bretagne des déplacements auprès des Fédérations régionales pour rencontrer les adhérents et prendre la pleine mesure de leurs attentes et de leurs besoins.*
Contact Presse
Audrey-Jane Baldi, responsable communication et partenariats
audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org – 01 48 01 82 06 / 06 17 80 03 52
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite