18 avril 2025
30 avril 2024
Lors du comité stratégique Santé Mentale et Psychiatrie, une cinquantaine d’acteurs et actrices a été réunie par la DMSMP autour de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, issue des Assises nationales de 2021. La FAS a pu présenter les constats, partagés avec ses adhérents, sur la hausse de la précarité, des parcours de plus en plus complexes, avec des durées de vie à la rue plus longues ainsi que des parcours migratoires de plus en plus dangereux.
Ces situations ont un impact sur la santé mentale des personnes que l’on accompagne avec un secteur en santé mentale qui n’est pas assez doté pour y répondre, avec un découragement des équipes sociales face aux situations et concourt aussi à un non-recours des personnes concernées. 5 priorités ont été partagés dont :
Deux dates ont également été annoncées :
Une politique de santé mentale doit avoir un axe fort pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de la santé et rendre accessibles les différentes solutions aux personnes vulnérables et les plus éloignées. La FAS, de par ses préconisations et également celles de ses différents plaidoyers, poursuivra son action et soutien auprès de ses adhérents, des personnes accompagnées ou l’ayant été et de ses partenaires pour l’amélioration des pratiques, des connaissances et des accompagnements auprès des personnes en situation de précarité.
18 avril 2025
17 avril 2025
14 avril 2025