Chargé.e de mission Transition écologique et justice sociale

La FAS, Fédération des Acteurs de la Solidarité Centre-Val de Loire, association loi 1901 œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions et la pauvreté et l’insertion par l’activité économique, ayant un rayonnement régional,

recrute un(e) :

 

Un(e) Chargé(e) de mission Transition écologique et justice sociale

En CDI Temps plein

Sous la responsabilité de la Directrice régionale de la FAS CVL, et en articulation avec les 7 autres membres de l’équipe (chargés de mission et assistantes), il/elle est chargé(e) de missions d’animation et d’accompagnement des adhérents sur les questions de transition écologique et de justice sociale.

 

La Fédération des acteurs de la Solidarité a inscrit dans son projet fédéral, depuis juin 2022, les questions de transition écologique et de justice sociale. Pour assurer la déclinaison de ce nouvel axe du projet fédéral, la FAS nationale travaille avec deux régions pilotes : Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Depuis 2023, ces deux régions développent des actions sur ce thème. Ces travaux ont vocation à être essaimés auprès de l’ensemble du réseau de la FAS. Dans ce cadre, La Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire accompagne ses adhérents à la mise en œuvre d’une transition écologique juste dans leurs organisations et projets de service.

 

Missions :

 

– Construire et déployer la feuille de route Transition écologique juste en partenariat avec la FAS Nationale et la FAS Pays de la Loire

– Proposer et coordonner des actions et projets en lien avec la transition écologique juste : sensibilisation aux enjeux et défis du changement climatique : alimentation, consommation, énergie, rénovation énergétique, mobilité….

– Informer, mobiliser et accompagner les adhérents sur les questions de la transition écologique juste

– Contribuer à élaborer, mettre en œuvre et diffuser les analyses et positions de la FAS sur ces thématiques

 

– Participer aux groupes de travail avec les FAS, les partenaires et acteurs de la transition écologique et du social

– Favoriser l’émergence d’une communauté d’échanges de pratiques des adhérents de la FAS

– Assurer une veille sur ces thématiques, en complément de l’expertise du siège national

– Représenter la FAS auprès des partenaires institutionnels et associatifs en région

– Valoriser les actions menées par la FAS auprès des acteurs du social, des financeurs, des acteurs de la transition écologique en région.

 

– Faire le suivi administratif et budgétaire des projets menés

– Assurer un reporting de l’activité et des actions menées

– Réaliser le bilan des actions menées, mutualiser et diffuser les retours d’expérience

 

 

Profil et compétences demandées :

 

Conditions et lieu de travail :

 

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation obligatoirement à la Directrice de la FAS, Séverine Demoustier, aux adresses mail suivantes : contact@federationsolidarite-cvl.org et severine.demoustier@federationsolidarite-cvl.org, avant le 12 juillet 2024.