Retour à toute l'actualité

14 juin 2024

Il est l’heure de reparler de nos valeurs…

Il est l’heure de reparler de nos valeurs…

Les résultats des élections européennes, et les élections législatives à venir sont l’occasion pour nous, collectivement, de rappeler ce qui nous rassemble, ce qui nous permet de faire société.

Les valeurs de solidarité et d’humanité fondent l’action de nos adhérents et de la Fédération.

Les associations et les organisations qui accompagnent les plus démuni.e.s sont une émanation de la société civile, qui cherchent depuis plus de 70 ans à lutter contre la précarité, à accompagner dignement toute personne qui en a besoin, à permettre à chacun et chacune d’accéder à un habitat digne, à une activité porteuse de sens, à une vie sereine, dans le respect des droits et des libertés fondamentales, inscrites dans notre constitution.

Trop nombreuses sont les personnes dans notre pays, et dans notre région, qui ne peuvent que survivre malgré leurs envies, leurs talents, leurs compétences, leurs énergies.

Ces valeurs de solidarité et d’humanité qui nous portent chaque jour, nous poussent à réaffirmer que :

  • Nous devons héberger, loger, accompagner vers la santé, l’emploi (…) toute personne qui en a besoin, sans tri parmi les personnes en situation de précarité. La préférence nationale ne peut guider les actions de solidarité.
  • Les droits des personnes, héritage des Lumières, doivent être respectés. Il en va de notre honneur collectif.

Certes, jusqu’à présent, les politiques publiques n’ont pas encore su répondre de manière satisfaisante aux inégalités, aux injustices, et à l’urgence sociale et environnementale.

On nous parle d’argent quand la solidarité doit être un investissement !

Il est crucial que chacun et chacune, trouve dans l’exercice électoral le prolongement de ces valeurs communes.

Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’État de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont nécessaires.

Cette vision, construite tout au long de l’histoire de notre pays, a parfois emprunté des chemins douloureux. Nous avons souvent dénoncé les conséquences des législations récentes sur ces valeurs. Il nous faut pouvoir réaffirmer notre attachement au respect de la dignité humaine.

Nous appelons à la mobilisation de chacun.e, de chaque gouvernance d’association, aux côtés des syndicats, des autres associations et des citoyen.nes partout en région.

MOBILISONS-NOUS !

 

Pour le Conseil d’Administration de la FAS Hauts-de-France

Hugues DENIELE,

Président