Directeur.rice du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Stendhal

Présentation de la sous-direction

Créée le 1er avril 2022 dans le cadre de la réforme du Paris de l’action sociale, la Direction des Solidarités (DSOL) est issue du rapprochement de la Direction de l’Aide Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). Au sein de la DSOL, la Sous-Direction de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion (SDILE), pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les parisiens en situation d’exclusion depuis la rue jusqu’à l’insertion et ce, dans une attention renforcée aux logiques de parcours.

Au sein de la SDILE, l’offre du Service des Etablissements d’Hébergement et ses services associés (crèche, restauration solidaire) représente environ 350 ETP pour un budget de près de 25 M€. Elle est organisée en 2 pôles, selon une logique territoriale et de type de publics :

 

Présentation du pôle Joséphine Baker

Description des structures du Pôle Joséphine BAKER (676 places)

Centre d’hébergement CRIMEE 166, rue de Crimée 75019 Paris : 135 places dont 63 en diffus (familles monoparentales- couples avec enfants) + 1 crèche

Centre d’hébergement PAULINE ROLAND 35/37 rue Fessart 75019 Paris : 207 places (179 places femmes seules avec enfants et 28 places femmes isolées)

Centre d’hébergement CHARONNE 43, boulevard de Charonne 75011 Paris : 120 places (familles principalement monoparentales)

Centre d’hébergement STENDHAL 5 quater,  rue Stendhal 75020 Paris : 90 places dont 20 en diffus (jeunes majeurs de 18 à 27 ans, hommes, femmes et couples)

Centre d’hébergement d’Urgence AGNODICE 18–22, rue Poliveau 75005 Paris : 124 places (familles mono ou biparentales dont la femme est enceinte ou sortant de maternité)

Présentation du poste

Localisation du poste et présentation du service : D’une capacité d’accueil de 90 places, dont 20 en diffus, le CHRS Stendhal propose des conditions de vie individualisées et un accompagnement assuré par une équipe pluridisciplinaire aux personnes qui y sont hébergées.

Contexte hiérarchique : Le.la directeur.rice est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Service des Etablissements d’Hébergement. Il/elle est et en lien avec les autres membres de l’équipe de direction du Pôle Joséphine Baker (directeurs et cadres intermédiaires des différents sites composant le pôle), ainsi que les membres de l’équipe de direction du pôle R. Luxemburg, et les autres services de la SDILE.

Population accueillie : Jeunes adultes, homme, femmes ou couples, âgés de 18 à 27 ans, qui sont sans domicile et en situation de précarité. Leurs problématiques nécessitent un accompagnement socio-éducatif, voire un accompagnement médical et/ou psychologique, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.

Architecture du poste

Mission 1 : Assumer la direction opérationnelle du site 

En matière de direction opérationnelle du site :

En matière de gestion administrative :

 Suivi des données d’activité

Gestion des ressources humaines :

Gestion du budget et gestion technique  :

Il/elle prépare la commission de sécurité en lien avec les services centraux et s’assure du suivi des préconisations.

Mission 2 : Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du service des établissements d’hébergement  

Il/elle décline les actions prioritaires arrêtées dans le cadre du projet de pôle et les orientations stratégiques de la DSOL au sein de la structure dont il/elle a la responsabilité opérationnelle (ex : transformation de l’offre d’hébergement et d’accompagnement, renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif des résidents, déploiement du logiciel LogeR, etc.).

En tant que membre de l’équipe de direction, il/elle contribue directement au pilotage stratégique du pôle et du service des établissements d’hébergement (SEH), sous l’autorité de la chef.fe de service et  dans le cadre des orientations générales de la DSOL. Il/elle participe aux réunions de direction du pôle Joséphine Baker et aux différentes réunions institutionnelles du SEH en se montrant force de proposition.

Il/elle se voit confier des missions et/ou des projets transversaux au sein de l’équipe de direction. Il prendra plus spécifiquement en charge une thématique transversale, soit sur des fonctions supports (ex : pilotage transversal du budget des établissements du SEH) et/ou métiers (ex : accès aux soins, accompagnement des populations migrantes, parentalité..), à l’instar de chaque directrice/teur du SEH, son contenu restant à déterminer au regard des réflexions en cours.

Profil souhaité

CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL

Savoir-faire ET SAVOIR-ETRE nécessaires à l’exercice de l’activité 

Management et conduite de projet :

Bureautique : Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, power point, outlook)

Les candidatures devront inclure CV, lettre de motivation et fiche financière, le cas échéant.

Contact : Marie LAFONT, Cheffe du Service des Etablissements d’Hébergement Marie.Lafont@paris.fr