25 novembre 2024
15 juillet 2024
Depuis l’automne 2023, la FAS AURA pilote une mission de formation-action sur le territoire du Puy de Dôme, dans le cadre d’un financement DDETS 63 sur le plan Logement d’Abord, sur la thématique de « l’accompagnement emploi au sein des structures du secteur hébergement-logement »
Cette mission s’est menée en plusieurs axes, avec dans un premier temps, une enquête qualitative réalisée auprès des professionnel.les du secteur, afin de consolider le diagnostic et capitaliser leurs pratiques. Cette enquête a été réalisée par Alice Coutereel, Sociologue indépendante.
Le diagnostic suite à cette enquête a fait émerger un besoin fort d’interconnaissance entre acteur.ice.s et de développement de connaissances autour de thématiques ciblées : santé, publics étrangers, IAE, etc.
Ainsi, depuis le mois de février, 4 journées de formation-action ont été réalisée à Clermont Ferrand, autour des sujets identifiés :
• Février : ouverture de la démarche, sensibilisation aux enjeux de l’emploi d’abord ;
• Mars : l’insertion par l’activité économique et les freins périphériques (mobilité et garde d’enfants)
• Avril : insertion professionnelle et santé (focus sur les addictions et la santé psychique)
• Mai : l’insertion professionnelle des personnes étrangères
Cette dynamique a permis de rassembler, lors de chaque journée, entre 80 et 100 professionnel.les des champs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement, de l’emploi (IAE, SPIE, etc.), de l’action sociale (département, CCAS, etc.) et de la santé. Les personnes ont pu d’une part se former (conférence débat, présentation de dispositifs locaux, etc.) mais aussi échanger et contribuer lors d’ateliers thématiques ou de groupes de travail pour identifier des pistes de travail concrètes dans le département du Puy-de-Dôme.
Une journée de clôture et de restitution de la démarche est prévue le 19 septembre 2024 à Clermont Ferrand