Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l’Armée du Salut, c’est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
En 2021, Action contre la Faim (ACF) et la Fondation de l’Armée du Salut (FADS) ont mis en place un projet pilote afin d’expérimenter un dispositif nouveau dans le champ de l’aide alimentaire combinant un coup de pouce financier sous forme de transfert monétaire et un travail d’orientation sociale individualisée.
Le système de suivi-évaluation déployé dans le cadre du projet a permis de nourrir les réflexions actuelles concernant la lutte contre la précarité alimentaire, en y intégrant de nouvelles approches comme la mise en place d’aides financières ponctuelles pensées comme transitionnelles et faisant la passerelle vers des droits et/ou des services.
Le projet Passerelle Plus vise à expérimenter une nouvelle version du dispositif en assistant une cohorte d’environ 370 ménages, en deux phases opérationnelles. Une première phase sera ainsi déployée de septembre 2024 à février 2025 pour 185 ménages, la seconde d’avril 2025 à août 2025 pour 185 ménages.
Le poste de Coordinateur.ice en travail social en travail social aura pour mission générale de proposer un diagnostic social aux ménages participants à cette expérimentation, afin d’identifier d’éventuelles problématiques sociales majeures. En fonction du diagnostic, le.la Coordinateur.ice en travail social pourra proposer aux ménages les orientations nécessaires en vue d’améliorer la connaissance de leurs droits et la mise en place des démarches sociales et administratives nécessaires. Ce travail d’orientation sociale se fera sur la base d’une connaissance solide du tissu institutionnel et associatif local.
Missions principales :
Consolidation d’un réseau de partenaires sociaux référents pour assurer l’orientation sociale effective des ménages
Entretiens de diagnostic social individualisé des ménages bénéficiaires :
Mise en œuvre de séances d’informations collectives sur les thématiques de l’accompagnement social et de l’accès aux droits.
Réunion et formation
Travail administratif et rédactionnel :
Coopération et travail en équipe :
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez une connaissance dans le domaine social ( titulaire d’un diplôme dans le travail social). Vous avez un intérêt pour les questions de précarité alimentaire, de nutrition, d’alimentation durable.
Vous êtes reconnue.e pour votre :