Technicien.ne de l'intervention sociale et familiale
L’association Espoir (180 salariés), située à Toulouse, gère différents dispositifs d’hébergement, de logements, d’accompagnement social pour des publics en situation de fragilité ou d’exclusion.
Dans le cadre d’un remplacement d’une salariée absente, l’Association ESPOIR recrute : Un.e Technicien.ne de l’intervention sociale et familiale (TISF) en CDD à temps plein (6 mois).
Poste situé à Saint Gaudens (31) dans un accueil d’urgence pour familles, en diffus. Horaires de journée, en semaine, plus un samedi sur 8.
Sous l’autorité de votre hiérarchie, vous participez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (ES, CESF, TISF, ME) à la résolution des difficultés spécifiques à chaque famille accueillie en vue de leur orientation vers des solutions de sortie adaptées à leur situation.
1 – Missions principales du service :
L’accueil d’urgence a pour objectif la mise à l’abri, l’accueil, l’évaluation et l’orientation de familles orientées par le 115.
Le service a une capacité d’accueil de 56 places ; les familles sont accueillies de manière inconditionnelle et dans le respect du principe de continuité de l’hébergement.
Le travail d’accompagnement se fait en lien avec les différents acteurs institutionnels et associatifs du droit commun.
2 – Missions du poste :
- Assurer, au même titre que les autres travailleurs sociaux du service, l’accueil et l’installation du ménage, la présentation du service et de son fonctionnement, la signature et le suivi du contrat de séjour
- Accompagner le savoir habiter
- Contribuer au développement de la dynamique familiale, en soutenant la fonction parentale
- Participer en lien avec l’équipe à la conception et à la mise en œuvre d’actions collectives
- En lien avec les partenaires extérieurs, accompagnement à la recherche de réponses aux besoins spécifiques en matière de : situation administrative, santé, apprentissage du français, insertion professionnelle lorsque la situation le permet, modes de garde ou scolarisation des enfants, loisirs, culture etc.
- Contribuer à l’évaluation sociale de la situation, en lien avec le SIAO, déterminer les préconisations d’orientation correspondant à la situation,
- Faciliter l’accès des ménages aux différents dispositifs de droit commun,
- Assurer une bonne communication avec les collègues du service
- Participer aux réunions associatives et de pôle.
Profil recherché :
- Diplôme souhaité de travail social ou expériences équivalentes.
- Avoir le goût du travail en équipe, être capable d’écoute active, une bonne communication et le sens de la pédagogie et de la bienveillance.
- Permis B obligatoire.
- Poste à pourvoir immédiatement.
- Salaire selon la convention collective NEXEM/CHRS + prime.
- Les candidatures devront être adressées au Service Ressources Humaines : recrutement@espoir31.org