26 août 2024

Invitation à la conférence de presse – Gouvernement porté disparu, enfants à la rue

Invitation – Conférence de presse

29 août 2024 – à 9h30

Au siège de la FCPE, 108 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris

Gouvernement porté disparu, enfants à la rue

A quelques jours de la rentrée, les enfants se préparent à retrouver le chemin de l’école mais pour certains, c’est la rue qu’ils vont retrouver ce soir. Ils sont des milliers à ne pas savoir ni où ils vont faire leur rentrée, ni où ils vont passer la nuit.

Cette année a été marquée par l’aggravation de la situation des enfants sans-abri. Mais avec un gouvernement porté disparu et des pouvoirs publics démissionnaires, la situation s’est encore empirée pendant l’été. Pas de trêve olympique pour les enfants en demandes non pourvues au 115, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Il a même doublé par rapport à l’année dernière en Seine-Saint-Denis, département d’accueil des Jeux.

Cette conférence de presse sera l’occasion de présenter les chiffres inédits du baromètre “Enfants à la rue” 2024 publié par l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité, de rappeler l’ampleur de la crise du logement et de ses effets, et de donner la parole à un enfant concerné ainsi qu’aux acteurs de terrain qui constatent chaque jour les conséquences de l’inaction publique sur les plus vulnérables.

Prises de parole :
Manuel Domergue, Directeur des études de la Fondation Abbé Pierre et porte-parole du Collectif des associations unies (CAU)
Adeline Hazan, Présidente de l’UNICEF France
Nathalie Latour, Directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité et porte-parole du CAU
Abdelkrim Mesbahi, Président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
Juliette Murtin, parent d’élève membre du collectif Jamais sans toit
Jayyed, enfant de 10 ans ayant vécu à la rue, membre du collectif Jamais sans toit
Naïma Réau, psychologue, bénévole chez Médecins du Monde, membre du CAU

Contacts presse :
Collectif des associations unies – Raphaëlle Graffion – media@fondation-abbe-pierre.fr – 06 23 80 87 31
UNICEF France – Estelle Flabat – eflabat@unicef.fr – 06 50 34 64 77 et Carine Spinosi – cspinosi@unicef.fr – 01 44 39 17 49
Fédération des acteurs de la solidarité – Charlotte Abello – communication@federationsolidarite.org –  06 17 80 03 52