28 août 2024

Santé mentale des personnes migrantes – Actes et Fiche Ressources

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a mis en place en son sein une commission autour des questions de santé. Cette commission réunit des professionnel.le.s des structures du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI) et médico-sociales de soin résidentiel et travaille autour des questions d’accès aux droits et aux soins des publics accompagnés dans le réseau de la Fédération. Cette commission santé travaille au déploiement de projets à destination des adhérent.e.s de la Fédération sur la question de la santé.

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a mis en place, des réunions à destination des professionnel.le.s de son réseau pour proposer un débat autour de thématiques qui en font l’actualité.

Dans ce cadre, une table ronde sur la santé mentale des personnes migrantes. Elle a réuni plus de cent professionnel.le.s des secteurs social et médico-social.

De cette réunion ont été élaborés deux documents :

• Les Actes de la rencontre ;
  • Une fiche ressources qui propose une liste non-exhaustive des lieux pouvant prendre en charge les problèmes de santé mentale de personnes migrantes, ainsi qu’une liste de ressources à destination des professionnel.le.s, comme les lieux de formations. Enfin, une dernière partie offrira quelques ressources supplémentaires pour appréhender le sujet, comme des articles, des podcasts etc.

Voir – télécharger les Actes

Voir – télécharger la fiche ressources