Gestionnaire Locatif-ve à Vocation Sociale (H/F)
Créée en 1989, l’Association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.
Le territoire sud comprend 4 cités en développement. Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 26 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, des LHSS, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2023 plus de 2 000 personnes et emploie plus de 160 salariés.
La Cité la Madeleine héberge sur différents sites un public fragile (femmes isolées, couples…) dans un parc de logements essentiellement loués chez des bailleurs sociaux ainsi que de nombreux lieux collectifs (hébergement/logements adaptés).
Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre de la politique du ‘logement d’abord’, la Cité La Madeleine poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec le dispositif d’Intermédiation Locative (IML). Dans le cadre de la réponse à l’appel à projet émis par la DDCS 31 en 2019, la Cité la Madeleine gère aujourd’hui 16 appartements privés (du studio au T5 -isolés et familles) et a étendu son action, en juillet 2022 à 4 familles Ukrainiennes. L’IML doit favoriser l’accès à des personnes défavorisées en voie d’insertion à un logement décent et autonome.
Le dispositif IML de la Cité de la Madeleine est composé d’une technicienne administrative, une gestionnaire locative, d’une travailleuse sociale, d’une travailleuse sociale avec mission de coordination et d’une responsable de services.
Nous cherchons :
Gestionnaire Locatif-ve à Vocation Sociale (H/F) – Dispositif InterMédiation Locative et missions transverses à la Cité – CDI – 1 ETP
Bureaux situés 50 rue Périole 31500 Toulouse – A pourvoir au 1er octobre 2024
Missions liées au dispositif IML
Mission principale :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de Services dont l’IML de la Cité La Madeleine le/la gestionnaire locatif-ve participe à l’accompagnement des résidents dans leur parcours vers et dans le logement, en lien avec l’équipe sociale et l’assistante administrative.
Il-elle est le lien principal avec les propriétaires bailleurs, il-elle effectue la gestion locative et il-elle maîtrise les questions juridiques en lien avec le logement.
Il travaille en étroite collaboration, avec l’équipe sociale.
Ses actions sont menées dans une pratique bien-traitante, éthique et déontologique.
Gestion du parc immobilier IML :
- Capter de nouveaux logements pour développer le projet IML ; prospection, informations (statut, association, ANAH, avantages fiscaux…), évaluation du bien, négociations
- Préparer la signature des baux entre le propriétaire et la direction
- Réaliser les états des lieux entrants et sortants avec les propriétaires
- Conseiller et informer les propriétaires sur leurs droits et devoirs
- Vérifier la conformité des requêtes du bailleur (indexation des loyers, taxes, régularisation des charges…) en informer l’assistante administrative et l’équipe sociale
- Vérifier la conformité et la mise à jour des documents à fournir par le bailleur (DPE, assurance propriétaire non-occupant, attestation de superficie, diagnostique électrique et/ou Gaz, amiante…)
- Engager et suivre les procédures amiables et précontentieuses liées au logement en lien avec la cheffe de service et la direction. (Recueil d’information sur les procédures, négociations, lien avec avocats et huissiers, proposition de courrier, suivi de la procédure…)
- Développer et/ou améliorer les outils de gestion locative ; fiche logement, fiche droits et obligations des locataires, fiche droits et obligations des propriétaires, tableaux de bord…
- Veiller à réduire tant que possible la vacance des logements en anticipant au mieux les divers travaux à prévoir avec l’ensemble de l’équipe.
Entretien des logements IML
- Faire le lien avec les bailleurs tout au long du contrat de location (gestion locative, problème technique, relation voisinage, …)
- Assurer une veille technique de l’état des logements (visites techniques, points avec les sous-locataires et l’équipe sociale)
- Repérer, prévenir et gérer les sinistres, l’usure et/ou la dégradation des logements avec l’équipe sociale et/ou les sous-locataires et/ou les propriétaires.
- Assurer le suivi technique pendant toute la durée du bail (diagnostic des problématiques, mandater le propriétaire, les prestataires si besoin…)
- Effectuer le lien avec les syndics de copropriété, les artisans, les assurances.
- Organiser et suivre les travaux d’entretien et de remise en état, vérifier leur conformité jusqu’à la réception
- Maintenir et développer un réseau de prestataires accessibles financièrement pour la gestion des sinistres
Accompagnement individuel des sous-locataires
- Effectuer les états des lieux entrant, les pré-états des lieux et les états des lieux sortants des ménages
- Accompagner l’apprentissage du savoir habiter (relation voisinage, respect du règlement et des obligations du locataire, entretien du logement…)
- Conseiller et informer les sous-locataires sur leurs droits et devoirs
- Transmettre et expliquer les avis d’échéances et quittances aux sous-locataires
- Procéder à l’encaissement des loyers si besoin
- Procéder à l’encaissement ou la mise en œuvre de l’échéancier du DG
- Suivre les retards de paiement et mettre en œuvre la gestion du précontentieux avec la TS coordinatrice et l’Assistante Administrative
Accompagnement collectif des sous-locataires :
Mettre en place des informations et/ou ateliers collectifs en lien avec l’équipe sociale et en collaboration avec différents partenaires spécialisés en fonction des besoins repérés. (ex : droits et devoirs des locataires, maintien du logement…)
Participation à l’activité du dispositif et de l’établissement
- Participer aux instances de réunion et de réflexion internes et externes nécessaires au dispositif et à son évolution.
- Participer aux actions de formations et d’informations nécessaires
- Garantir une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’activité
- Respecter l’ensemble des processus, procédures et documentations propres à l’établissement
- Etre impliqué, savoir évaluer et être force de proposition dans le processus de démarche qualité
Suivi des indicateurs :
- Présenter le suivi de la gestion locative en réunion d’équipe sociale,
- Participer à l’actualisation et à l’élaboration des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif de l’activité hebdomadaires, mensuels, annuels (rapport d’activité, reporting, suivi de la vacance…)
Missions transverses aux dispositifs de la Cité
- Apporter un soutien technique sur les questions de gestion locative. Proposer des outils communs à l’ensemble des dispositifs de la Cité La Madeleine afin d’harmoniser les pratiques
- Capter de nouveaux logements ou locaux en fonction des besoins des dispositifs (recherches, négociations, visites…) dans le cadre d’ouverture, de développement ou de relocalisation de dispositifs
- En cas de besoin, il (elle) peut être sollicité pour effectuer des états des lieux entrants et sortants des biens captés auprès des bailleurs.
Compétences techniques et diplôme demandées
- Diplôme de niveau 5 dans l’immobilier
- Permis B
- Connaître la réglementation et les pratiques en matière de gestion locative
- Connaître les droits et devoirs des locataires et propriétaires
- Respecter la discrétion professionnelle et la confidentialité
- Capacité à travailler seul, en autonomie et en équipe
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Savoir prendre des mesures appropriées en fonction des situations
- Connaissance du public en situation de précarité appréciée
- Capacité de médiation et d’écoute
- Capacité à interroger et réajuster sa pratique professionnelle
- Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique
A noter que le lieu de la fonction, les missions et le lien hiérarchique vont être modifiés dans les mois à venir afin de répondre aux besoins de l’évolution de la Cité La Madeleine.
Répartition du Temps de travail
Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées à l’extérieur en visites à domicile ou partenariales.
Evaluation
Régulièrement, le gestionnaire locatif-ve a, avec la Responsable de Services, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.
Rémunération
Selon grille de rémunération de la CCN 51 ; Prime Laforcade et prime de décentralisation
Candidature à envoyer à la Cheffe de Service Amandine JEAN-RANK 06 61 63 89 95 / amandine.jeanrank@citescaritas.fr