26 septembre 2024

[CP] Les acteurs de la solidarité mettent en pleine lumière le travail social comme pilier d’une République apaisée

Téléchargez le communiqué de presse

Le 25 septembre 2024

Pendant deux jours les 24 et 25 septembre à Nancy, les actrices et acteurs de la solidarité- personnes accompagnées, professionnel.le.s, bénévoles, élus, universitaires – ont pris la parole pour mettre la force du travail social et l’action associative en pleine lumière comme pilier de notre République.

Dans un moment de pauvreté et de précarité croissantes, d’incertitudes budgétaires et démocratiques, ils ont réaffirmé le rôle central des travailleuses et travailleurs sociaux comme figures de l’émancipation et de l’apaisement social.

Afin de pouvoir donner pleinement de la force à la solidarité les acteurs ont souligné la nécessité de politiques volontaristes dans la durée contre la pauvreté, la fin de la stigmatisation des pauvres et des étrangers, la débureaucratisation de leurs conditions d’intervention, la revalorisation de leurs rémunérations et des financements publics, la solidarité à la source pour l’accès aux droits.

Ils s’engagent plus que jamais à faire vivre la participation active des personnes concernées, l’animation ouverte des équipes, les droits des femmes, l’accès à la culture et la transformation écologique juste.

Ces combats sont ceux de la Fédération des acteurs de la solidarité pour devenir ceux de l’ensemble de la société française.

Contact presse : Charlotte Abello – chargée des relations médias : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52