11 octobre 2024

Baromètre des enfants à la rue : une centaine de signatures de député-es

2043 enfants à la rue, c’est le chiffre que révélait le 29 août 2024 le sixième baromètre de la Fédération des acteurs de la solidarité et de l’Unicef France, un chiffre en constante augmentation depuis 2020. Dans la suite de cette publication, deux présentations de ces résultats et des préconisations ont été organisées à l’Assemblée nationale (2 octobre) puis au Sénat (17 octobre) par la FAS, l’Unicef France accompagné-es du Collectif des Associations Unies (CAU).

Une proposition de résolution a également été proposée aux législateur.rices par la FAS et l’Unicef France appelant le gouvernement à accentuer urgemment les efforts pour mettre fin au sans-abrisme des enfants.

Les député-es Marie-Charlotte GARIN (Écologiste) et Lionel CAUSSE (Ensemble pour la République), déjà organisateur.rices de la présentation à l’Assemblée nationale du baromètre, ont accepté de porter ce texte de manière transpartisane. Une centaine de signatures de député-es ont déjà été obtenues, manifestant un dépassement des clivages politiques bienvenus autour de la lutte contre le sans-abrisme des enfants.

La FAS et l’UNICEF France demeurent mobilisés durant le futur débat budgétaire sur cet enjeu. Les deux organisations co-porteront un amendement relatif à la création de 10 000 places supplémentaires au parc d’hébergement pour le porter à 213 000 places en moyenne annuelle.

Retrouver ici la proposition de résolution de Mme Marie-Charlotte Garin et plusieurs de ses collègues visant à mettre fin au sans-abrisme des enfants, n° 322, déposée le jeudi 10 octobre 2024.